Bien choisir les pavés de sa terrasse

Bien choisir les pavés de sa terrasse

Pavés anciens, pavés en grès ou pavés en pierre… Il existe différents matériaux pour l’aménagement d’une terrasse pavée. Quels sont les éléments à retenir pour sélectionner un type de pavés spécifique ? Quel rendu offrent-ils ?

Le pavé en pierre naturelle, le choix de l’élégance et de la modernité pour sa terrasse

Parmi les matériaux nobles qui jouissent d’un certain succès, les pavés en pierre naturelle demeurent une valeur sûre. Ils s’emploient pour toute sorte d’ouvrages (terrasse, bordure…), tout en conférant un style esthétique très marqué. Parmi les différentes pierres naturelles, le pavé en granit concilie sobriété et forte résistance aux intempéries. De par sa densité poreuse, le pavé en grès nécessite une attention plus particulière, mais présente un rendu tout aussi chic. Il peut très bien se substituer à des pavés en béton ou des pavés anciens.

Le pavé en béton, simple à installer et extrêmement robuste

Reconnu pour son excellente longévité, le pavé en béton joue davantage sur le rapport qualité/prix. Il n’en demeure pas moins une référence maintes fois employée pour la confection de terrasse à l’allure sophistiquée. Tout comme les pavés en pierre naturelle, on distingue différentes catégories telles que le classique, l’autobloquant et le moulé. Tous révèlent une grande souplesse et facilité d’installation. Quand ils sont posés, ils ne nécessitent que peu d’attention tant ils présentent des propriétés à même de subir les intempéries sous diverses latitudes.

Des pavés décoratifs pour jouer la carte de l’innovation et de l’originalité

Afin de travailler davantage le côté artistique, la pose de pavés décoratifs est également possible. Réalisés dans un but ornemental, ils disposent d’un aspect fonctionnel à même d’offrir à la terrasse certaines particularités en complément d’un charme authentique. Certains pavés en bois, en terre cuite, en résine ou même en verre sont antidérapants et sont prévus pour résister au gel. Quel que soit le choix envisagé, la pose de pavés pour la terrasse présente des avantages aussi bien pratiques qu’esthétiques.

Laisser un commentaire

*