Comment faire tenir les plinthes ?

Comment faire tenir les plinthes ?

Lorsque vous devez installer des plinthes, plusieurs choix s’offrent à vous : coller, clouer, visser ou clipser ? En voici les avantages et les inconvénients, ainsi que la manière la plus efficace et la plus rapide de faire tenir des plinthes, détaillée étape par étape pour vous simplifier la vie !

Quelle est la meilleure méthode pour faire tenir vos plinthes ?

Passons en revue les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de faire tenir des plinthes :

  • Visser des plinthes : c’est la méthode qui vous permet d’installer des plinthes de manière réversible. En effet, si jamais vous souhaitez changer de revêtement de sol ou si vous voulez repeindre vos murs sans avoir à tout protéger au scotch, il vous suffit de les dévisser. L’inconvénient est qu’il faut cacher toutes les vis avec de la pâte à bois, puis poncer, puis repeindre.
  • Clipser des plinthes : c’est la méthode la plus souvent retenue quand on pose du parquet flottant. Mais cela demande des clips qui sont plutôt chers. De plus, il vous faut les visser dans le mur avec un niveau laser pour que cela soit bien fait et c’est assez long à faire.
  • Clouer des plinthes : pour que vos plinthes n’aient pas la trace de tous vos coups de marteau, il faut être un champion du clouage. Si ce n’est pas votre cas, passez votre chemin…
  • Coller des plinthes : évidemment, utiliser de la colle pour les plinthes signifie que, le jour où vous souhaitez les changer, vous allez arracher le revêtement mural. Néanmoins c’est une méthode rapide, facile et peu onéreuse de fixer des plinthes. De plus, les colles pour plinthes d’aujourd’hui sont très résistantes. Vos plinthes ne sont pas près de tomber du mur !

Comment coller vos plinthes ?

personne qui colle des plinthes en bois

Source : Cyanolit Colles

Voici les étapes à suivre pour coller vos plinthes :

  1. Mesurez le périmètre de votre pièce pour connaître la longueur de plinthes qu’il vous faut. Ajoutez 10 % de marge pour les découpes.
  2. Peignez et vernissez (si besoin) vos plinthes avant de les découper et de les poser.
  3. Coupez vos plinthes grâce à une boîte à onglets, très pratique pour faire des angles parfaits. Poncez vos découpes avec un papier de verre pour une finition impeccable.
  4. Étalez la colle polymère au dos de vos plinthes et fixez-les au mur.
  5. Masquez les imperfections grâce à du mastic acrylique.
  6. Peignez les angles disgracieux et les endroits où vous avez dû utiliser le mastic, ainsi que les raccords.

Voilà, vous avez terminé !

Laisser un commentaire

*