Comment protéger les robinets et les canalisations extérieurs du gel ?

Les jours de grand froid arrivent, il est temps d’anticiper pour lutter contre le gel des canalisations en hiver. Et cette précaution est d’autant plus essentielle si vous habitez dans une région à risque. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour préparer vos  canalisations exposées aux intempéries.

Il est facile de lutter contre le gel des canalisations en hiver.

Il est facile de lutter contre le gel des canalisations en hiver.

Installez un robinet ou une vanne de purge

Les canalisations ou les robinets extérieurs sont souvent exposés au risque de gel. Le gel peut causer des fissures, qui peuvent entraîner des fuites. Pour pallier ce problème, nous vous conseillons de purger vos robinets extérieurs avant l’hiver. Cette action simple et rapide est possible si vous avez installé au préalable sur votre réseau, un robinet de purge ou une vanne. Ce type de système permet avant l’hiver de fermer une partie de votre réseau, afin d’éviter que de l’eau restant dans les tuyaux, gèle et les endommage.

Comment purger des canalisations ?

Comme nous l’avons vu précédemment, purger une canalisation est uniquement possible si vous avez une vanne ou un robinet de purge. Il vous suffit alors de :
–    Fermer le robinet de purge
–    Ouvrir le robinet extérieur que vous souhaitez purger
–    Laisser couler toute l’eau contenu dans les tuyaux
–    Fermer le robinet extérieur

Pour remettre en route cette partie de votre réseau aux beaux jours, il vous suffira simplement de fermer tous les robinets extérieurs et d’ouvrir doucement le robinet ou la vanne de purge. L’eau arrivera à nouveau dans les tuyaux.

Isolez les tuyaux

Si vous ne pouvez pas purger vos canalisations extérieures, nous vous conseillons  de bien les isoler en posant par exemple des tubes d’isolation en mousse autour de vos tuyaux.

Laisser un commentaire

*