Comment sont recyclés les déchets de chantier ?

Comment sont recyclés les déchets de chantier ?

Les professionnels de la métallurgie ne savent pas toujours quoi faire de leurs déchets et surtout comment les valoriser. Des sociétés spécialisées dans la collecte et le recyclage de métaux, provenant par exemple de la brasure de cuivre ou de l’étamage, permettent de réduire sa facture énergétique et économique, tout en mettant en avant une démarche de développement durable.

prix-evacuation-dechet-sac-gravats

Recyclage des métaux : une filière verte

Il faut savoir que les entreprises sont obligées de collecter et traiter les vieux métaux, susceptibles d’être nocifs pour l’environnement. Aussi, une filière de recyclage permet de les valoriser, en éliminant les déchets et résidus métalliques. Outre les déchets pollués découlant de la brasure de cuivre et de l’étamage, peuvent être traités divers résidus de soudage, des déchets de bijouterie, de la poterie d’étain, des chutes de laminés à base d’étain ou encore les oxydes de bain de métal en fusion.

Process du recyclage des déchets

Un dispositif permet de séparer les déchets complexes, qu’ils soient à base d’étain, de plomb ou d’argent. Les résidus sont réaffectés pour de nouvelles utilisations. Les déchets sont ainsi valorisés, ils conservent toutes leurs qualités. A noter que ce traitement des métaux ferreux ou non ferreux n’est pas polluant.

Avantages du recyclage des déchets de chantier

Recycler les déchets de chantier permet en premier lieu de réaliser des économies substantielles, en réduisant notamment les coûts de transports et l’achat de matière première. Cela a également pour effet de redresser l’activité économique. Il faut dire que ce traitement peut peser sur la productivité de l’entreprise. Le recyclage des métaux, c’est aussi moins de pollution. Les émissions de CO2 et l’énergie nécessaire pour fondre les nouveaux métaux sont réduites. Adopter ces pratiques permet d’intégrer le green business et de mettre en avant une démarche responsable.

I Crédits photos : lagazette.fr – maisonentravaux.fr I

Laisser un commentaire

*