Comment utiliser de l’enduit de rebouchage ?

Comment utiliser de l’enduit de rebouchage ?

Utilisé pour reboucher les trous et les fissures d’un mur avant d’appliquer un enduit de finition, l’enduit de rebouchage est très facile à appliquer et obtient un résultat bien lisse et net. Voici les différentes étapes à suivre pour bien poser votre enduit de rebouchage.

Quand faut-il utiliser un enduit de rebouchage ?

L’enduit de rebouchage sert à combler les petites fissures, les trous et les saignées et à rattraper les aspérités d’un mur. Il s’emploie de manière locale sur de petites zones. C’est un enduit épais qui s’applique avec facilité.

Si vous devez égaliser un mur entier, utilisez plutôt un enduit de ragréage. L’enduit de rebouchage est idéal pour reboucher les trous de chevilles, lorsque vous enlevez un tableau pour exemple.

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour appliquer correctement votre enduit de rebouchage, vous aurez besoin de :

  • une auge en plastique
  • un couteau de peintre
  • une brosse à épousseter
  • papier de verre ou d’une petite ponceuse
  • plusieurs couteaux à enduire

N’oubliez pas l’escabeau, si la surface à reboucher se trouve un peu haut. Vous pouvez aussi vous munir d’une blouse et de gants, pour protéger vos habits et votre peau.

Comment appliquer l’enduit de rebouchage ?

L’enduit de rebouchage se présente sous la forme d’une pâte prête à l’emploi. Il se trouve également en poudre, à laquelle il faut ajouter de l’eau pour obtenir la texture souhaitée. Respectez les proportions indiquées sur l’emballage : on compte généralement trois doses de poudre pour une dose d’eau.

Attention, il ne suffit pas de remplir le trou avec l’enduit. Vous devez d’abord nettoyer la fissure à l’aide d’une brosse et d’une éponge, pour que la pâte accroche bien.

Pour cela, n’hésitez pas à agrandir un petit peu le trou afin d’en vider les éventuelles saletés. Enlevez la poussière en utilisant la brosser à épousseter, humidifiez, puis appliquez l’enduit de façade en vous servant du couteau de peintre et du couteau à enduire.

Quel est le temps de séchage ?

Vous devrez laisser l’enduit de rebouchage sécher pendant au moins 24 h. Une fois qu’il est sec, poncez-le minutieusement pour aplanir la surface. Utilisez pour cela votre ponceuse ou du papier de verre très fin.

Vous pourrez ensuite passer une couche d’enduit de lissage pour égaliser. Celui-ci mettra deux heures à sécher et vous n’aurez plus qu’à peindre votre mur. N’oubliez pas de passer un primaire d’accrochage avant la couche de peinture.

Laisser un commentaire

*