Comment construire une cabane en rondin pour les enfants ?

Comment construire une cabane en rondin pour les enfants ?

Les heureux détenteurs d’un jardin savent à quel point il est agréable d’y flâner. Les enfants aussi aiment y jouer en toute saison, et c’est souvent que les parents investissent dans une cabane de jardin, qui finira bien souvent en cabane à outils une fois les petits devenus grands. Et si, au lieu de construite une cabane tout confort, vous optiez pour une cabane rudimentaire en rondin ? Suivez le tuto !

Pourquoi faire le choix d’une cabane en rondin ?

Bien sûr, si le cœur vous en dit, vous pouvez construire une véritable cabane à vos enfants. Il s’agira par contre d’un travail plus long. La cabane en rondin offre ainsi de nombreux avantages : elle est plus rapide à fabriquer et plus facile à démonter, vos enfants peuvent participer à sa construction et en plus, tous les petits qui rêvent d’aventure pourront se laisser guider par leur imagination et s’inventer de belles histoires dans leur hutte.

Comment construire les fondations d’une cabane en rondin ?

Pour construire les fondations d’une cabane en rondin, il vous faudra d’abord dessiner un plan. Eh oui, même rudimentaire, votre création devra par exemple figurer au moins une fenêtre et une entrée ! Une fois votre plan dessiné, il vous faudra commander des stères de bois auprès d’un spécialiste et les recouper à la bonne taille à l’aide d’une hache de bûcheron, un outil spécialement conçu pour ce type de travail. Lorsque vous aurez vos rondins prêts, il ne vous restera « plus qu’à » les monter les uns sur les autres pour créer votre hutte.

Comment construire le toit d’une cabane en rondin ?

Bien que nous soyons sur une cabane rudimentaire, un toit est bienvenu pour éviter de prendre l’eau. Bien sûr, la pluie pourra s’infiltrer dans les stères de bois et il n’est pas possible de faire entièrement rempart à l’humidité, mais au moins les enfants pourront jouer dans leur cabane sans risquer la chute de seaux d’eau sur leurs têtes. Pour construire le toit, il vous faudra de la laine de verre,  de la tôle,  encore quelques rondins de bois et un marteau de charpentier pour pouvoir planter vos clous. Vous pourrez également recouvrir la toiture de la hutte avec une bâche isolante pour éviter un peu plus la pluie.

 

Une fois la carcasse de votre hutte construite, il faudra penser à l’aménager. De la tôle ou des rideaux permettront de fermer les fenêtres et l’entrée, quant à l’intérieur, vous pouvez y laisser un vieux canapé ou une vieille banquette arrière de voiture pour que les enfants puissent s’y asseoir !

Laisser un commentaire

*