Construire un auvent en bois

Construire auvent bois, construction auvent bois, construire abris bois

Construire un auvent en bois est très utile en cas de mauvais temps et d’intempéries. Ce genre d’abris protège surtout contre la forte pluie, les chutes de neige, grêle mais offre également une protection de qualité contre les rayons du soleil et les insectes durant l’été. Pour l’hiver un auvent constitue un isolant supplémentaire faisant ainsi barrière au froid.
Il est intéressant de construire soi-même son propre auvent, il suffit d’avoir quelques compétences en bricolage, un plan de montage pertinent et surtout du matériel de qualité (panneau bois, planche chêne, quincaillerie etc).

Faites-vous livrer la structure de base (l’armature de l’auvent), ainsi le bois sera déjà pré-traité et les poteaux pour la charpente déjà sur pieds. Il convient de noter que dans la plupart des cas, les auvents sont livrés sans la toiture (à rajouter ensuite : briques etc.).

Ordre de montage d’un auvent :

  • Choisir (grâce à des calculs d’angle) l’emplacement exact de l’auvent en fonction des heures à laquelle vous souhaitez être protégés et de l’orientation de votre maison
  • Fixer les potences, la méthode diffère selon la nature du mur porteur. (béton, brique creuse, parpaing etc.)
  • Valider l’étanchéité
  • Fixer les autres composantes via le plan de montage
  • Compléter avec une toiture solide et traitée

Pour connaître les différents types d’auvents (contre le mur, pour la terrasse etc.), rendez-vous sur le site du spécialiste du bois : www.laboutiquedubois.com

Laisser un commentaire

*