Les différents types de motorisation de portails battants ou coulissants

Les différents types de motorisation de portails battants ou coulissants

Motoriser son portail coulissant ou battant, ses volets ou ses portes de garage est devenu courant. Il faut dire que ces systèmes révolutionnaires sont pratiques et qu’ils simplifient le quotidien des ménages.  Différents types de motorisation sont proposés afin de répondre aux exigences des consommateurs. Il existe notamment 5 sortes de motorisation pour un portail coulissant ou battant.

La motorisation à vérins

Ce type de motorisation pour portail battant est réservé aux portails solides puisque cette mécanisation exerce une force assez importante au niveau des gonds. Elle n’est pas adaptée aux portails en PVC, en aluminium ou encore en bois. Pour la mettre en marche, il faut prévoir environ 220 volts et s’approvisionner en câbles d’alimentation jusqu’au portail.

La motorisation à bras

C’est une mécanisation simple, utilisée pour les portails battants. Comme son nom l’indique, cette technique met en scène des bras articulés mécaniques qui imitent correctement le mouvement d’un bras humain. Ils sont fixés sur chaque vantail du portail pour faciliter l’ouverture et la fermeture du portail.

La motorisation à roues

Une roue est fixée en bas du portail. Celle-ci est facile à installer et reste idéale pour les terrains en pente ou déformés. Cette motorisation à roues est la moins chère du marché actuellement. Elle ne nécessite que 12 à 24 volts.

La motorisation enterrée

Elle nécessite plusieurs travaux d’installation tels que de la maçonnerie. Des piliers sont également à mettre en place pour assurer son bon fonctionnement. Cette motorisation est considérée comme la plus solide et la plus durable. Elle nécessite toutefois près de 220 volts.

La motorisation intégrée au portail

La mécanisation se trouve dans les parties montantes verticales des vantaux. Pour l’installer, il n’y a pas besoin d’effectuer de grands travaux. Toutefois, une puissance de 220 volts sera toujours nécessaire. Pour plus d’informations, il est conseillé de faire appel à un spécialiste des motorisations spécifiques aux portails coulissants ou battants.

Laisser un commentaire

*