How To : changer un fusible

Comment changer un fusible? La question peut paraître basique mais l’opération peut vite se révéler épineuse lorsqu’on n’est pas habitué! On vous donne donc le mode d’emploi pour changer un fusible pas à pas!

Avant toute intervention, vous devez tout d’abord couper le courant par mesure de sécurité.

Repérer quel fusible a sauté

Ouvrez votre tableau électrique et repérez le fusible qui a sauté. Plusieurs méthodes :

  • Certains fusibles ont une pastille témoin. Celle ci s’autodétruit si le fusible saute, facilitant le repérage du fusible.
  • Si le fusible a grillé à cause d’une surchauffe, il peut être repéré plus facilement. S’il contient des fils  par exemple, il y a de grandes chances pour que les fils aient fondu
  • Si le nom des pièces est inscrit sur votre tableau électrique, c’est facile : le fusible à changer est celui qui correspond à la pièce où il n’y a plus de courant.
  • Pour les fusibles qui n’ont pas de pastille témoin, vous pouvez utiliser un mulltimètre. Ce petit boitier sert à tester le courant. Il est équipé de 2 pointes que vous devez placer de chaque côté du fusible. Si l’appareil émet un bip, c’est que le fusible fonctionne. S’il n’en émet pas, le fusible doit être changé.
  • Si vous ne disposez pas d’un équipement électrique pour effectuer des tests, vous pouvez aussi tester les fusibles manuellement. Pour cela, enlevez un fusible et remplacez par un fusible neuf, puis remettez le courant : si la pièce qui était dans le noir s’éclaire, c’est gagné! Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération jusqu’à ce que vous trouviez le fusible à remplacer.

Procéder au changement du fusible

Pour changer le fusible, vous verrez, c’est simple. Chaque fusible est rangé dans une sorte de petit tiroir qui s’actionne avec un levier. Il suffit de baisser le levier pour que le tiroir s’ouvre, d’enlever le fusible et de le remplacer par un nouveau.

Pour éviter d’autres pannes

  • Munissez vous de fusibles au bon ampérage et assurez vous que le nombre d’appareils branchés sur une prise n’est pas trop important
  • Débranchez les appareils électriques qui consomment le plus avant de changer votre fusible

Bonus pour terminer : la vidéo explicative

Une vidéo qui détaille le changement de fusible, et en particulier comment utiliser un multimètre  :

Laisser un commentaire

*