How to : poser une crédence

C’est facile!

Quand on n’a pas le budget suffisant pour refaire sa cuisine du tout au tout, poser une crédence peut être une solution. Cela apporte une touche de modernité, avec un rendu net… à condition qu’elle soit bien posée! C’est justement l’objet de cet article : suivez le guide!

Source illustration : Pinterest

Le saviez-vous?

Derrière une plaque de cuisson, jamais de crédence mais un fond de hotte qui doit être soit en verre sécurit, soit en inox.

Crédence : une pose  en fonction du matériau

La méthode de pose pour une crédence e+st différente en fonction du matériau que vous avez choisi. Voici quelques exemples :

Poser une crédence en inox

Source : Pinterest

Pour poser une crédence en inox, veillez à la découper en une seul pièce car les raccords sont peu esthétiques. Votre support doit être propre (nettoyée avec de l’acétone), avec une surface plane : tout relief doit être aplani au préalable.

Réalisez une première pose (que l’on appelle pose à blanc) pour vérifier que les découpes sont parfaites. Vous êtes prêt à démarrer : appliquez une colle néoprène sur le mur et sur la crédence et laissez sécher une quinzaine de minutes.Placez votre crédence en commençant par le bas et appuyez avec un chiffon pour que la colle prenne. La pose sera définitive après trois jours (temps de séchage).

Attention, la distance entre le mur et la plaque de cuisson doit être au minimum de 10 cm pour des raisons de sécurité.

Poser une crédence en stratifié

Les crédences en stratifié sont les plus utilisées du fait de la variété de leurs finitions et de la facilité de découpe. Elle est facile d’entretien et son étanchéité permet de la placer derrière un évier.

Sa pose est facile et à la portée d’un ou une débutant(e) en bricolage. Concernant la préparation de la surface de pose et la pose à blanc, se reporter aux instructions de pose de la crédence en inox.

Une crédence en stratifié doit être collée à l’aide d’un pistolet à mastic. Conseil d’application : appliquez la colle directement sur la crédence en formant une multitude de petits et de grands “S”. Placez ensuite la crédence sur le mur, en commençant là aussi par sa partie basse (comme pour la pose d’une crédence en inox) et en appuyant très fermement.

Une vidéo pour tout récapituler :

Poser une crédence en plaquette de parement

Pour poser une crédence en plaquette de parement, la tâche se complique un peu car votre crédence sera composée de plusieurs pièces. Cette vidéo Leroy Merlin détaille bien la façon dont on pose du parement :

Vous pouvez poser vos plaquettes avec ou sans joints.

Des conseils pour poser tous types de crédence

  • Avant de procéder à l’achat du matériau, mesurez précisément la surface à recouvrir
  • Prenez votre temps pour effectuer vos découpes, qui doivent être précises. Mieux vaut prendre un peu plus d etemps sur cette étape, car elle garantit la netteté de la crédence posée.

Laisser un commentaire

*