Niveau laser rotatif : comment bien le choisir ?

Niveau laser rotatif : comment bien le choisir ?

Très précis, le niveau laser rotatif remplace avantageusement les anciens niveaux à bulles ou les fils à plomb. Il permet de travailler dans des axes parfaitement droits et rectilignes. Cet outil est avant tout destiné aux professionnels ou aux utilisateurs très expérimentés. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Le niveau laser rotatif : qu’est ce que c’est ?

Laser LEICA RUGBY Double pente 680

Laser LEICA RUGBY Double pente 680

Le laser rotatif permet des tracés rectilignes d’une extrême précision. Cet appareil, adapté aux travaux de chantier grâce à sa solidité, peut s’utiliser manuellement sur terrain plat. En revanche, sur terrain irrégulier, il doit être utilisé sur pieds.  Utilisable normalement sur tous les chantiers intérieurs (pose de cloisons, de plafonds suspendus, boitiers électriques…), il est également capable de s’adapter à des conditions de terrains extrêmes pour le gros œuvre.

Le laser rotatif, équipé d’un faisceau, permet donc d’obtenir des tracés et des lignes droites sur 360°. Ces appareils sont entièrement automatisés. Certains lasers rotatifs automatiques proposent un mode “scan”. Cette technique est utile uniquement lors de vos calculs en intérieur.

Niveau laser : comment ça marche ?

Le niveau laser rotatif combine une vision à 360° et une précision de 0,25 nm/m ce qui lui donne une grande fiabilité et offre une portée jusqu’à 20 m.

Il est utile sur des gros chantiers. En effet, le faisceau lumineux permet de matérialiser facilement les repères verticaux, horizontaux ou en angle.

Quel modèle choisir ?

Pack Laser automatique rotatif BOSCH GRL 300 HV

Pack Laser automatique rotatif BOSCH GRL 300 HV

Tout d’abord, avant de se lancer, il est indispensable de se poser plusieurs questions quant à l’utilisation du laser.

Sachez que le niveau laser rotatif peut être utilisé partout, en intérieur comme en extérieur. Il existe en revanche plusieurs modèles : laser rotatif horizontal et vertical, laser rotatif horizontal, laser rotatif à double ou simple pente… On peut également choisir un laser vert pour une meilleure visibilité.

Il existe également des packs, qui comprennent le laser automatique ainsi que des accessoires, pour une utilisation immédiate.

Pour les petits chantiers ou les particuliers, il existe des petits lasers rotatifs, bien pratiques pour fixer une étagère ou accrocher un tableau.

Quels accessoires ?

Il existe de nombreux accessoires pour les niveaux lasers rotatifs et tous ont une utilité bien précise :

– Le ligneur optique : il permet d’obtenir un tracé parfaitement droit directement sur la surface à travailler.
– Les prismes : ils permettent de régler la direction du laser et d’effectuer ainsi des mesures sur tous types de parois sans avoir besoin de déplacer l’appareil constamment.
– La mire flexible : très utile pour effectuer des mesures et pour travailler sur des distances importantes.
– Les lunettes à vision laser : utile en plein soleil lorsque le laser est difficile à repérer
– Le trépied : il assure la stabilité du niveau et règle la hauteur

Laisser un commentaire

*