Poele a bois : ou le placer pour des performances optimales?

Où placer son poele a bois pour des performances optimales?,  Meilleur emplacement poele a bois

Investir dans un poele à pellets ou un poele à bois pour se chauffer est une chose. Savoir où le placer pour qu’il atteigne un rendement et des performances optimales en est une autre. Voici donc quelques conseils pour tirer le meilleur de votre futur poele a bois!

Sachez tout d’abord que si vous voulez faire de votre poele à bois votre principale source de chauffage, quelques règles sont à respecter pour répondre à tous les critères de la RT 2012 : une limite de 100 mètres carrés par appareil doit être respectée,tout en couvrant au moins 50% des besoins en chauffage de votre maison. D’où l’intérêt de lui trouver un emplacement stratégique, qui lui permette d’exprimer toute sa puissance de chauffe.

Deux solutions sont possibles :

  • placer le poele dans une pièce centrale, pour que sa chaleur se diffuse dans toute la maison
  • placer le poele du côté “pignon” de la maison. Le mur “pignon” est celui qui supporte le pignon de la maison (la partie de la maison qui permet donner un versant au toit). De cette manière, la chaleur du poele se diffuse à l’avant de la maison.

Pour aider la chaleur à se diffuser, il est également possible d’investir dans un répartiteur d’air pour compléter votre équipement : de cette manière, les performances de votre poele à bois, qu’ils s’agisse d’un poele à bois design ou plus traditionnel seront optimisées et votre chauffage sera homogène.

Source illustration : site de l’ADEME

    Source infos : poele.brisach.com

    Laisser un commentaire

    *