Pont roulant et potence de levage : quelles différences ?

Pont roulant et potence de levage : quelles différences ?

Avant de faire appel à un professionnel du levage et de la manutention, il est nécessaire de déterminer ses besoins. Certains équipements comme les ponts roulants et les potences de levage ont des points communs. Alors, comment différencier ces deux appareils permettant de lever de lourdes charges ? Éléments de réponse en 3 dimensions.

exemple de pont roulant omisExemple de pont roulant Omis. Source : www.amio.fr

Similitudes entre le pont roulant et la potence de levage

Le pont roulant et la potence de levage possèdent un mouvement de levage assurant montée et descente. La plupart du temps, celui-ci est électrique. Un palan à chaîne ou à câble permet de lever ces engins. Les deux équipements disposent également d’une direction semblable. Il est question de déplacer le chariot palan de levage sur la poutre sous laquelle il est suspendu.

C’est le cas de la potence et du pont roulant monopoutre. Pour le pont bipoutre, le chariot est posé. Là encore, la direction peut-être manuelle ou électrique. Cela dépend essentiellement de la hauteur du levage et du poids de la charge.

exemple de potence de levageExemple de potence de levage. Source : Amio

Une surface de travail différente : translation ou giration?

Si les mouvements de levage et de direction sont identiques, un troisième mouvement marque la différence entre les deux appareils. Il s’agit de la surface de travail. Pour le pont roulant, on parle de translation. Il se déplace sur l’ensemble de la longueur du chemin de roulement. Il couvre alors une plus grande surface que sa cousine, la potence.

Celle-ci dispose d’un mouvement appelé rotation ou giration. La potence de levage tourne autour d’un axe pour décrire un arc de cercle. Il peut aller de 180° à 360° en fonction des modèles.

Conclusion

Si la potence de levage peut porter des charges allant jusqu’à une dizaine de tonnes, sa portée est inférieure à celle du pont roulant. La première est donc idéale pour une position sur un poste de travail précis. Le second, plus polyvalent, est capable d’alimenter plusieurs postes de travail.

Laisser un commentaire

*