Quel matériel pour des travaux d’électricité dans une maison ?

Quel matériel pour des travaux d’électricité dans une maison ?

Changement d’interrupteurs, de prise, installation d’un nouveau câblage ou encore mise aux normes du tableau électrique : les travaux électriques peuvent être nombreux dans une maison. Pour travailler dans de bonnes conditions et éviter les allers-retours au magasin de bricolage, voici une liste du matériel indispensable pour les travaux d’électricité.

Les outils

La sécurité est très importante lorsque l’on travaille avec de l’électricité. Un accident et un coup de jus est vite arrivé. Pour être sûr que cela ne vous arrive pas, il faudra vous équiper d’un testeur de courant. En effet, cet outil vous indiquera la présence d’un courant électrique ainsi que sa puissance. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un multimètre pour plus de précision.

Pour tous vos travaux électriques vous aurez besoin d’une caisse à outils contenant :

  • Une pince à dénuder
  • Un Jokari ou dénudeur pour câbles
  • Une pince coupante
  • Un tournevis isolé
  • Des clés plates
  • Une perceuse

Les pinces, tout comme le tournevis, existent en version isolée. Cela évite les accidents si jamais vous oubliez de couper le courant.

Un tableau electrique ouvert avec des fils multicolores

Les composants

Pour rénover ou installer un système électrique il va vous falloir un peu plus de matériel qu’une simple prise et quelques câbles. Ce matériel dépend bien sûr des travaux à faire, mais cette liste comprend les principaux composants d’une installation électrique de base :

  • Des fils électriques : le diamètre de ces câbles varie selon la force du courant qui les traversent.
  • Une gaine de protection pour vos fils : à choisir en fonction de l’environnement de votre installation.
  • Des boîtes de dérivation : qui vont vous permettre de créer des intersections dans votre installation électrique.
  • Des interrupteurs et prises : il en existe de toutes les sortes, du modèle basique au haut de gamme très design de la gamme Art Collection Epure.
  • Plusieurs ampoules : pensez en amont au voltage de vos ampoules pour adapter votre installation électrique.

Les tableaux électriques

Les tableaux électriques sont une partie de votre installation électrique qui risque de vous donner du fil à retordre. En effet, cet élément peut prendre plusieurs formes : simple coffret ou tableau de grande taille et cela dépend de la taille de votre installation électrique.

Il regroupe tout les fils électriques et permet la sécurisation du réseau électrique. Les coffrets électriques de marque Legrand sont souvent choisis pas les électriciens. Ils existent en version à équiper ou bien en version tableau pré-équipé, plus simple à installer.

Avec ces quelques éléments vous avez les premières bases pour vous occuper de petites travaux d’électricité !

Laisser un commentaire

*