Quelles solutions pour optimiser l’isolation d’une pièce ?

Quelles solutions pour optimiser l’isolation d’une pièce ?

Une bonne isolation est capitale pour assurer le confort, mais aussi pour faire de conséquentes économies en matière d’énergie. On fait le point sur les trois meilleurs moyens d’optimiser l’isolation d’une pièce.

L’isolation thermique

Il existe nombre de matériaux isolants. Les catégories les plus usitées sont celles des isolants synthétiques, des isolants minéraux et des isolants naturels. Le choix dépend avant tout de la structure et de la configuration de votre domicile ou de vos locaux d’entreprise : il est donc judicieux de demander conseil à un professionnel, qui vous conseillera aussi sur le type de pose approprié. Il est tout aussi important de veiller aux ouvertures. Portes et fenêtres contribuent en effet à optimiser l’isolation : elles doivent donc être de qualité et posées avec soin.

L'isolation thermique des combles notamment, est un des procédés possibles pour bien isoler.

L’isolation thermique des combles notamment, est un des procédés possibles pour bien isoler.

L’isolation phonique

En matière d’isolation phonique, il est courant de penser en priorité au vitrage, pour être protégé d’un éventuel brouhaha extérieur. Afin d’optimiser votre isolation, il est judicieux d’envisager la pose de cloisons mobiles phoniques. Tout comme l’achat de meubles de bureau ergonomiques, l’usage de cloisons mobiles acoustiques est courant en entreprise, en particulier dans les salles accueillant les tables de conférences. Elles peuvent se révéler tout aussi utiles chez vous. C’est plus particulièrement le cas en appartement, ou dans les maisons de petite superficie. Le fait de disposer d’une cloison acoustique dans le salon assure un confort supérieur : inutile de tendre l’oreille pour saisir le son de la télévision lorsque les enfants sont couchés, par exemple.

L’isolation de la toiture et du plafond

Couplée à un mode de chauffage économique, l’isolation thermique vous assure un grand confort ainsi que la maîtrise de votre consommation énergétique. Il est donc important de vous préoccuper également de l’isolation thermique de la toiture et du plafond. Le bac acier isolant représente un investissement plus important qu’une toiture classique, mais à long terme, il vous offrira un confort et des économies appréciables. En matière d’isolation acoustique, les mousses phoniques sont idéales pour le plafond.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*