Comment concevoir sa maison ?

Comment concevoir maison, comment construire maison, CCMI

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un professionnel du bâtiment pour concevoir sa maison : du constructeur de maison individuelle aux associations de consommateurs, des structures vous accompagnent pas à pas pour faire construire une maison individuelle. Quelques étapes incontournables pour passer du rêve à la réalité :

– Etablir un plan de financement pour y voir plus clair sur votre budget de construction maison. Taux en vigueur pour les prêts, montant des frais de notaire : des associations peuvent vous aider faire le point avant de contacter des  constructeurs de maison individuelle.

– Choisir un terrain. Un constructeur peut vous accompagner dans cette étape et apporter son expertise.  Sur certains terrains, pour éviter que l’humidité et le froid s’infiltrent dans vos sols, il faudra par exemple prévoir un vide sanitaire entre le sol et votre maison. Des détails techniques qui ont leur importance et qu’un professionnel pourra régler avec vous.

– Se fixer sur un modèle de maison adapté à vos attentes : un étage, un sous-sol, une maison de plain-pied ouverte sur le jardin ou encore une terrasse…  Autant de questions qui doivent trouver une réponse avant de faire les démarches pour obtenir un permis de construire.

Côté administratif, un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) doit être établi entre votre constructeur et vous. Un élément clé pour l’avancement de votre projet : après signature, celui-ci garantit le respect de votre budget initial, mais aussi les délais de livraison de votre future maison individuelle. Une démarche qui vous permettra de faire construire une maison individuelle en toute sérénité.

Pour en savoir plus sur la construction de maison individuelle, rendez-vous sur www.libre-de-construire.com

Laisser un commentaire

*