Construction complexe sportif : les critères de qualité

Le terrain multisport séduit de plus en plus de collectivités.  C’est à la fois un lieu pour se défouler, faire du sport et se rencontrer. Présentation aujourd’hui des critères de qualité pour la construction d’un complexe sportif de qualité.

Un terrain multisport : les avantages

En plus d’un sommeil régulier et d’une alimentation diététique, tous les spécialistes de la santé sont unanimes sur le fait que la pratique du sport de manière régulière est nécessaire pour se maintenir en bonne santé, notamment pour les plus jeunes. Face à ces recommandations, on observe de plus en plus d’abonnés dans les salles de sports et de licenciés dans les clubs. De plus, pour les enfants qui souhaitent se dépenser sans pour autant appartenir à un club, les créations et rénovations de plateaux multisports accessibles à tous et praticables toute l’année, sont de plus en plus nombreuses. Pour ces espaces récréatifs et sportifs, essentiellement fréquentés par des jeunes, il est important de concevoir un cahier des charges avec des normes de sécurité et de qualité bien définies.

 

Quels critères pour la construction d’un terrain multisport ?

Pour construire un terrain multisport de qualité, l’un des critères important est la dimension de ce dernier. En effet plus elle est élevée, plus elle permet au complexe d’accueillir le plus de disciplines possibles (handball, volley-ball, futsal, basket-ball, tennis etc). L’installation à proximité des écoles où des associations sportives leur permettra également de compléter leurs entraînements.

Concernant le confort, le toit translucide est très apprécié car il garantit un éclairage naturel toute l’année et permet d’éviter  d’avoir des zones d’ombre et d’éblouissement sur le terrain. Le confort acoustique est également très important, de ce fait la construction doit être réalisée de manière à absorber les sons pour ne pas avoir d’échos assourdissants au sein du complexe. Enfin d’un point de vue thermique, la structure doit générer une atmosphère tempérée, à savoir ne pas emmagasiner trop de chaleur en été et limiter les surfaces froides en hiver afin de garantir des conditions de jeu optimales.

Besoin de conseils et de devis pour la construction d’un court de tennis ou de plateaux multisports ? Rapprochez-vous d’un professionnel.

Laisser un commentaire

*