Faire construire un gymnase écologique : c’est possible ?

Faire construire un gymnase écologique : c’est possible ?

terrain multisport écologique

Souvent, pour les professionnels ou les collectivités, le gymnase est associé à de grosses dépenses. Dépenses pour l’entretien mais aussi pour le chauffage, la climatisation, etc. Or, des constructeurs éco-responsables ont développé des techniques pour proposer des gymnases et des complexes sportifs écologiques. Comment ? Éléments de réponse :

Le gymnase tempéré: définition

 A l’heure où l’écologie se fait une place dans les stratégie d’avenir, des entreprises proposent des complexes sportifs innovants. Les gymnases qu’elles érigent sont parfaitement adaptés aux sports dynamiques comme le volley, le handball ou encore le badminton. Mais, contrairement aux autres gymnases étouffants en été et trop froids en hiver, ces salles multisport peuvent être utilisés toute l’année car ils sont conçus pour s’adapter rapidement au taux d’occupation et aux besoins de chauffage et d’électricité en fonction des sports pratiqués. Comment ? Grâce à des couvertures textiles ou des ossatures bois isolantes, mais aussi grâce . Un confort thermique qui permet de dire adieu aux factures un peu trop musclées…

Quand technique et architecture s’allient

La construction en bois et l’architecture textile sont l’avenir des complexes sportifs. Ils allient performance, élégance et écologie. Quoi de mieux que de venir jouer sur un terrain élégant qui garantit un confort thermique aux sportifs toute l’année ? De plus, le bois offre une très grande sécurité. Il résiste au feu ainsi qu’aux aléas climatiques. Ses qualités acoustiques et sismiques en font un matériau idéal pour ce type de structure sportive.

La technologie a aussi sont rôle à jouer dans la construction d’un bâtiment sportif écologique. Une salle connectée peut permettre par exemple d’optimiser la consommation d’électricité et le chauffage en fonction de l’occupation réelle du bâtiment.

Une construction réfléchie du début à la fin

Le toit d'un stade ou d'un gymnase

Constructeur d’aires de jeux, de gymnases, de salle de sport ou encore de terrains en plein air : aujourd’hui tout ces acteurs doivent construire en répondant à des normes écologiques. Et si les méthodes de construction et les matériaux choisis sont étudiés de près, ce ne sont pas les seules choses à considérer au début du chantier.

Il est aussi important de penser à la fin de vie de votre bâtiment. C’est pour cela que de plus en plus de constructeurs véritablement engagés proposent des constructions dont le démontage est facile. Les matériaux peuvent ensuite être recyclés pour leur offrir une seconde vie.

Pour l’exploitation du bâtiment, il est aussi possible de trouver des solutions innovantes. Comme par exemple l’installation de panneaux solaires qui permettent d’utiliser la grande surface de toit toujours disponible sur les gymnases. En faisant le choix d’un gymnase tempéré vous limiterez les coûts de chauffage sur le long terme grâce à système de panneaux gaz rayonnants et de traitement de l’air intérieur spécifique.

Laisser un commentaire

*