Maison BBC PRIMO BBC : médaille de bronze du Challenge des maisons innovantes

Maison BBC : les maisons Bâtiment Basse Consommation

Maisons Axial, constructeur de maisons individuelles, a remporté la médaille de bronze du Challenge des maisons innovantes de l’Union des Maisons Françaises en présentant PRIMO-BBC.

La première maison BBC (BBC : Bâtiment Basse Consommation) pour primo-accédants

Lors du Challenge des Maisons Innovantes de l’Union des Maisons Françaises les 3, 4 et 5 décembre 2009 à Copenhague, le constructeur rhônalpin Maisons Axial s’est vu récompensé de la médaille de bronze par les professionnels de la construction. La maison individuelle PRIMO-BBC présentée par Maisons Axial présente des prestations exceptionnelles pour un budget accessible aux jeunes ménages.

Démocratiser la maison BBC

Démocratiser la maison BBC : telle est l’idée qui a conduit MAISONS AXIAL, constructeur de maisons individuelles de la région Rhône-Alpes, à concevoir une maison aux performances énergétiques remarquables et aux caractéristiques architecturales novatrices.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, l’accès à la maison BBC, du fait du surcoût qu’entraînent les équipements énergétiques, est resté le privilège de ménages possédant des budgets conséquents.

Mais pour Dominique Cerqua, Directeur, et Ion Apostol, Directeur technique et chef de projet de MAISONS AXIAL, il était nécessaire d’aborder la question différemment :

Jusqu’à maintenant, les constructeurs ne faisaient qu’ajouter des équipements à leurs modèles de maisons, ce qui, évidemment, faisait croitre le coût et restreignait l’accès à ceux qui étaient suffisamment motivés pour payer cette différence. Nous avons pris le parti de concevoir une maison BBC en réfléchissant en amont, avec nos partenaires industriels, à la manière d’optimiser chaque aspect de la conception et des équipements pour parvenir à un haut niveau de performances énergétique sans accroître le coût.

C’est ainsi qu’est née la maison Primo-BBC. une maison de 87 m², évolutive à 116 m², + garage 31 m², peu énergivore (49,6 Kwh/m²/an).

Une réflexion globale

Pour atteindre le niveau BBC, MAISONS AXIAL s’est attaché à travailler l’ensemble des aspects de la construction.

L’architecture bioclimatique a été pensée pour optimiser les apports d’énergies naturelles. La forme compacte évite les déperditions de chaleur et autorise une orientation pertinente et aisée quel que soit le terrain. Les ouvertures au sud permettent d’utiliser les apports en lumière et la chaleur du soleil.

Les matériaux ont été choisis en fonction de leur qualité et de leur intérêt en matière de performances techniques.

Quant aux équipements, ils ont été sélectionnés parmi des produits de dernière génération pour leurs performances énergétique.

Pour ne citer que quelques exemples :

– La structure des fenêtres présente une innovation qui permet une meilleure étanchéité à l’air.
– La trappe d’accès au grenier est d’une conception nouvelle qui intègre un isolant et améliore l’étanchéité globale de la maison de 10%.
– La VMC simple flux micro-watt, le chauffage gaz avec chaudière à condensation et l’eau chaude solaire, permettent de réaliser des économies d’énergie importantes
tout en assurant un confort été comme hiver.

Le Diagnostic de Performance Energétique lui confère un classement A en matière de consommation d’énergie. Elle est classée BBC label Effinergie Performance délivré par Promotelec.

Des maisons à la conception architecturale novatrice

Au-delà des performances énergétiques, l’architecture a été pensée pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de primo-accédants. En effet, MAISONS AXIAL est parti du principe que les jeunes ménages d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Ils possèdent des attentes esthétiques différentes et souhaitent que leur première maison y réponde. L’architecture de la maison Primo-BBC est donc résolument contemporaine.

Les formes, la toiture mono-pente et les coloris sélectionnés participent à conférer à la maison des lignes modernes. De plus, la maison a été conçue dans une perspective de longévité. Elle peut évoluer
avec la famille grâce aux 29 m² d’extension possible prévue au-dessus du garage (pouvant accueillir deux chambres et un espace multimédia).

Récompensée par les professionnels de la construction

Présentée en avant-première au Challenge des Maisons Innovantes de l’Union des Maisons Françaises, les 3, 4 et 5 décembre 2009 à Copenhague, la maison Primo-BBC s’est vue récompensée d’une médaille de bronze par les professionnels de la construction. Sa commercialisation vient de commencer.

Maisons Axial

Constructeur de maisons individuelles depuis 21 ans, MAISONS AXIAL a construit près de 2.500 maisons dans la région Rhône-Alpes. MAISONS AXIAL conçoit des architectures harmonieuses, parfaitement intégrées à leur environnement, en vue d’un total respect des règles d’urbanisme, en alliant le meilleur de la tradition et les dernières innovations technologiques (matériaux, isolation, confort, chauffage…).

Appartenant au Groupe SLCI Lyon, MAISONS AXIAL offre à ses clients toutes les garanties nécessaire à leur sérénité.

Site officiel : www.maisons-axial.com

maison bbc rhône alpes – maison bbc rhône – maisons axial – constructeur maison bbc – architecture BBC

Laisser un commentaire

*