Les métiers des travaux publics

Les métiers des travaux publics

Les travaux publics comptent de nombreux métiers. Tous jouent un rôle déterminant dans l’élaboration des gros œuvres. Ces métiers demandent des diplômes et formations indispensables pour exercer. Comment accéder aux métiers de conduite d’engins dans le BTP et quels sont ces métiers ?

La formation CACES, un diplôme essentiel

Le métier de conducteur d’engins de BTP est accessible après obtention du diplôme de formation chauffeur. Appelé CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), il atteste de la capacité à conduire des engins de chantier. La formation cacesconcerne les engins et les appareils de levage. Ceux-ci sont indispensables dans tous les métiers du BTP. Grues, nacelles, chariots de manutention ne peuvent être manipulés sans un apprentissage poussé.
La formation chauffeur est l’essence même des métiers des travaux publics. Tous les acteurs de chantiers ont un rôle important dans la construction comme dans l’entretien des équipements de la voie publique.
Großer Bagger vor blauem Himmel

Les métiers du BTP

Du plus simple maçon au plus grand chef de chantier, le BTP est organisé selon une hiérarchie stricte et essentielle à la construction de bâtiments. Ils peuvent agir autant sur la voirie que pour l’élaboration d’immeubles et de bâtiments publics. Les acteurs des travaux publics construisent la société de demain, ils agissent sur tous les plans : infrastructures, télécommunications, amélioration de l’environnement, production d’énergie…
Travail en extérieur et dynamisme, tel est le quotidien des acteurs des travaux publics. Leur objectif reste d’améliorer la vie des citoyens et de créer des espaces publics respectant les normes et plans.

Laisser un commentaire

*