RT 2012 : quelle différence avec le label BBC ?

normes RT 2012, construction maisons BBC, logement RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, les constructeurs et les maîtres d’oeuvre ont pour obligation de respecter la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012. Cette norme plafonne la consommation d’énergie primaire d’un logement à 50kWep/m².an, soit le même critère que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ainsi, si vous avez décidé de faire construire, sachez que votre futur logement sera soumis à des règles d’isolation, d’énergie et de construction semblables au label BBC.

Les obligations du maître d’ouvrage

La RT 2012 est valable pour les bâtiments individuels et les résidences collectives. Elle était déjà applicable depuis octobre 2011 pour d’autres types de bâtiments neufs tels que les établissements scolaire ou les bureaux ainsi que les établissements destinés  à l’accueil petite enfance.

Si on prend le cas d’un constructeur de maisons à Rennes, celui-ci aura les mêmes obligations qu’auparavant, c’est-à-dire, un logement exempt de vices et conforme à la réglementation. Il devra simplement proposer des maisons conformes à la régelmentation. Mais c’est le maître d’ouvrage qui, au moment de la demande de permis de construire, doit fournir une attestation de prise en compte de la RT 2012 prouvant que son projet a bien été créé selon cette réglementation thermique. A la fin des travaux, le particulier ou l’entreprise faisant office de maître d’ouvrage, devra fournir une seconde attestation qui sera réalisée par l’architecte, un diagnostiqueur, le bureau de contrôle ou un organisme de certification.

Les plus de la RT 2012

A la différence du label BBC, la RT 2012 impose également :

· Une surface minimum des baies soit 1/6e de la surface habitable

· Au moins 5 kWhep/m².an de l’énergie doit être obtenue grâce à une source d’énergie renouvelable

· L’exposition de la maison et de ses façades vitrées doit être au sud.

· Obligation de traitement de la perméabilité à l’air

· La valeur moyenne des ponts thermiques linéiques doit être inférieure à 0.28.

Un constructeur de maison en Ille-et-Vilaine, par exemple, devra donc s’assurer que la construction répond bien à toutes ces obligations avant de livrer le logement.

Pour plus d’informations : http://www.maisons-elian.com

Laisser un commentaire

*