Aménager une cuisine équipée dans un petit espace : mode d’emploi

Aménager une cuisine équipée dans un petit espace : mode d’emploi

Quand on vit en appartement, on doit bien souvent se contenter d’un espace restreint pour sa cuisine : dans ce cas-là, il est nécessaire de faire preuve d’astuce ! Les rangements doivent être suffisamment nombreux et s’adapter à la géométrie de la pièce. L’espace, quant à lui, est à optimiser au mieux.

Utiliser l’espace à sa disposition pour aménager sa cuisine

Si vous avez décidé de faire construire une cuisine entièrement équipée à Lyon, dans un petit appartement sous les toits à la Croix-Rousse, ou encore dans une ancienne chambre de bonne à Paris, il va vous falloir faire preuve de réflexion. Impossible en effet de se rendre en magasin et d’acheter une cuisine complète avec des dimensions standard !

Il faudra tirer profit du moindre espace disponible – même les angles – afin d’y faire entrer le maximum de rangements et d’appareils électroménagers. À ce sujet, mieux vaut d’ailleurs opter pour des appareils encastrables, qui se fondront parfaitement dans la cuisine et qui, surtout, éviteront de perdre de la place inutilement.

N’hésitez pas à prendre de la hauteur : installez des placards et des étagères sur le haut de vos murs, dès que de la place est disponible. On n’a généralement jamais assez de rangements dans une cuisine.

Cuisine bien aménagée et décorée avec des couleurs claires, des plantes et des ustenciles en bois
Source : GettyImages

Décorer sa petite cuisine avec les bonnes couleurs

On le sait bien, jouer avec les couleurs peut permettre de modifier du tout au tout l’ambiance générale d’une pièce. Il se trouve que les couleurs claires ont justement l’avantage d’agrandir visuellement l’espace, de donner une illusion de profondeur. Vous pouvez d’ailleurs accroître cet effet en décorant votre cuisine avec un tableau en trompe l’œil ou un miroir : ils donneront l’impression que la pièce se poursuit de l’autre côté du mur.

Le blanc, le crème ou encore le gris clair, très peu pour vous ? En effet, si vous aviez envie d’une cuisine avec un style industriel, ce ne sont pas les couleurs les plus conseillées. Rassurez-vous cependant, vous pouvez sans crainte décorer votre cuisine avec du noir et du gris, du moment que vous sélectionnez des matières à l’effet laqué. L’aspect brillant de vos meubles aidera aussi à donner une sensation de « grand » espace.

Dans la même veine, on peut jouer avec les reflets grâce à de l’électroménager aux finitions chromées, ou tout simplement en installant quelques spots lumineux à des endroits stratégiques !

Cuisine avec crochets métalliques pour ranger les ustenciles
Source : GettyImages

Ranger de manière efficace pour gagner de la place dans une cuisine

Écumez le web, vous devriez assurément trouver une foule de tutos et autres DIY vous livrant des astuces rangements assez improbables, et pourtant tout à fait géniales ! Vous pouvez par exemple fixer une bande magnétique sur le mur, au-dessus de votre plan de travail, et y déposer vos couteaux de cuisine : plus besoin d’avoir un espace de rangement prévu à cet effet.

Vous pouvez aussi fixer des supports à l’intérieur de vos portes de placard pour y accrocher par exemple des tasses ou des couvercles de casserole. Cela fera un rangement invisible et bien malin.

Votre mobilier lui aussi peut vous faire gagner de la place : vous pouvez par exemple investir dans une table dont les bords se rabattent ou faire en sorte d’avoir des tabourets qui s’empilent. Quand vous ne les utilisez pas, il suffit de les ranger !

Laisser un commentaire

*