Astuces pour varier les ambiances à l’aide de vos luminaires

Astuces pour varier les ambiances à l’aide de vos luminaires

L’éclairage est l’un des meilleurs atouts pour ceux qui souhaitent alterner, ou créer une atmosphère dans une maison. Qu’il s’agisse de la rendre plus confortable, ou de mettre en place une ambiance particulière pour recevoir des invités. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour varier les ambiances dans votre domicile à l’aide de vos luminaires.

Nos astuces pour varier les ambiances à l’aide de luminaires.

Nos astuces pour varier les ambiances à l’aide de luminaires.

Pour se relaxer avant de dormir

En général, chacun à une sorte de rituel, ou des habitudes pour s’éloigner du stress accumulé dans la journée, se détendre et se préparer à aller dormir. En ce sens, l’éclairage possède la capacité de nous préparer à avoir un bon sommeil réparateur. Par exemple, si vous diminuez l’intensité lumineuse d’une applique murale de chambre, vous pourrez acclimater vos yeux à une lumière autre que celle du jour, en douceur. Si vous aimez lire avant de vous coucher, une lampe de chevet pourra être réglée à une intensité confortable pour la lecture. Quant au reste de votre chambre à coucher, l’éclairage doit être plus faible, mais suffisamment intense si vous souhaitez vous déplacer.

Pour créer une ambiance romantique

Afin de créer une atmosphère intime et détendue, il est recommandé de diminuer l’ensemble de l’intensité lumineuse de la pièce et de tamiser les couleurs. Choisissez une couleur douce et chaude, et allumez des luminaires d’appoints pour mettre en valeur certains éléments décoratifs, ou la table à manger. Les points essentiels à retenir pour mettre en place une ambiance romantique sont de : conserver la partie supérieure des murs assez sombre et de cacher les sources lumineuses. Cela permettra d’ajouter une touche de mystère à un diner romantique.

Pour mettre en place une ambiance pour accueillir des invités

Pour accueillir vos invités dans votre salon, une lumière claire vous aidera à définir une ambiance agréable et joyeuse. Mais comme la plupart des personnes n’aiment pas trop être sous une source lumineuse directe trop intense, ajoutez à votre plafonnier led des luminaires d’appoints qui seront focalisés sur les murs, ou des éléments décoratifs intéressants de votre intérieur. Tels qu’un tableau, une sculpture, etc. En addition, vous pouvez aussi utiliser quelques luminaires diffusant des couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange, pour accentuer la chaleur ou la gaité de la pièce. Toutefois, évitez de surcharger cette dernière avec ces couleurs.

Utiliser les luminaires connectés

L’un des grands avantages des luminaires connectés est qu’il est possible de choisir la couleur que l’on veut, d’ajouter des effets de lumières, ou de les programmer facilement. Le tout grâce à une application installée sur votre smartphone, ou tablette, qui permet de piloter les luminaires via une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Si vous organisez une fête, certains luminaires connectés peuvent créer une ambiance similaire à celle d’une boîte de nuit, grâce à un jeu de lumière et même diffuser de la musique. Pour ceux qui aiment lire avant de dormir, il est facile de diminuer l’intensité lumineuse, de choisir une couleur douce et agréable, ou bien de planifier l’extinction de la lumière.

Laisser un commentaire

*