Choisir des luminaires économes en énergie

Choisir des luminaires économes en énergie

Rénovation ou nouvelle construction : une fois le gros œuvre terminé, nous avons souvent hâte de passer aux finitions, et plus particulièrement à la décoration. Le choix des luminaires peut être abordé sous un angle purement pratique et esthétique. Pourtant, l’aspect économique n’est pas à négliger. L’éclairage de la maison peut même permettre de réduire considérablement votre budget !ideaUn éclairage optimisé

Pour faire de réelles économies d’énergie, il est important de penser l’éclairage comme un élément structuré de manière rationnelle. Avant de vous lancer dans le choix de vos luminaires, faites le tour des différentes pièces en relevant les besoins spécifiques pour chacune d’entre elles. Dans la salle à manger, il est par exemple judicieux de prévoir une suspension qui diffusera un éclairage ciblé au-dessus de la table.

luminaire design à intensité variable mantra nur ledExemple de luminaire design à intensité variable Mantra Nur (source : Luminaires Online)

Un luminaire design à intensité variable est parfait dans une chambre : il vous permettra de profiter d’un éclairage tour à tour puissant ou tamisé. Dans le salon, vous pouvez associer un plafonnier à un lampadaire design équipé d’une liseuse. Enfin, dans les pièces d’eau ou dans les espaces réduits, tels que les toilettes, optez pour des spots encastrés, discrets mais efficaces.

lampadaire design équipé d'une liseuse
Exemple de lampadaire design équipé d’une liseuse (d’autres modèles de lampadaires design en cliquant sur le lien). Lampadaire led Trio Avignon

Un éclairage à économie d’énergie

Une fois vos lampes, appliques et suspensions choisies, il reste une étape importante : les équiper de lampes à économie d’énergie. Les lampes Led offrent d’excellentes performances. Elles diffusent un éclairage fonctionnel. On les apprécie plus particulièrement quand elles se déclinent sous des formes variées et très élégantes, idéales pour sublimer aussi bien les lustres que les appliques.

Les ampoules LED demeurent cependant le choix le plus économique. Peu gourmandes en énergie, elles bénéficient en effet d’une remarquable durée de vie. Leur grande variété de modèles vous permet de profiter d’une lumière ciblée ou plus diffuse, et de choisir une température adaptée à vos envies et à vos besoins.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*