Choisir un vernis pour protéger et décorer le bois: les critères de choix d’un vernis à bois

Choisir un vernis en fonction de l’exposition aux dégradations de l’objet à vernir

Les meubles d’intérieur en bois verni s’intègrent harmonieusement à de nombreux styles de décos très tendance à l’heure actuelle. Leur entretien est en général assez simple, un vernis étant tout autant un produit de protection du bois que de finition esthétique. Choisir d’appliquer un vernis ou une lasure sur meuble en bois naturel ou teinté permet de lui conserver l’aspect bois en maintenant bien visibles les jolis veinages qui font tout son charme. Il est possible également de choisir un vernis de couleur à effet 2en1 qui permet en une seule opération d’embellir et de protéger les meubles en bois et boiseries d’intérieur.

Mais le vernis étant en général d’abord utilisé pour protéger le bois, il faut le choisir au regard de la fonction de l’objet et de son taux d’exposition aux détériorations. Pour la protection décorative d’un meuble de salon ou de chambre :

  • un vernis cire satin pour donner une tonalité chaude et intense au bois et obtenir un effet ciré raffiné
  • un vernis mat incolore pour protéger le bois et obtenir un effet décoratif très nature
  • un vernis couleurs qui colore le bois de tons légers et naturels et protège le bois, le tout en une seule opération seront bien adaptés.

Mais il est préférable d’orienter son choix vers un vernis spécifique tel que le vernis Cuisine & Salle de Bains Pur Protect pour habiller un mobilier exposé aux éclaboussures d’eau ou de corps gras. La gamme Pur Protect de V33 propose aussi une huile spéciale pour les plans de travail conseillée pour les boiseries des pièces particulièrement humides ou exposées à l’eau.

Pour vernir des boiseries extérieures telles que portes, volets,  salons de jardin ou même bateaux,  il est recommandé d’utiliser des vernis dédiés offrant une grande résistance aux chocs, à l’humidité et aux variations climatiques. Ces vernis haute résistance réservés aux extérieurs, les vernis bateaux ou les produits pour boiseries exposées à des climats extrêmes intègrent polyuréthane et résines artificielles qui renforcent leur pouvoir protecteur.

Laisser un commentaire

*