Comment vendre son bien immobilier ?

Réussir sa vente immobilière – conseils et astuces – home staging



Que vous vivez à Paris, à Marseille ou à Bordeaux, la mise en vente de votre bien immobilier doit résulter d’une mûre réflexion et d’une bonne préparation.
Nous prendrons dans cet article l’exemple d’une vente d’appartement à Nantes. Nous verrons que pour vendre, il existe deux principales méthodes et une astuce simple : le home staging !

vente appartement nantes

Source : Getty Images

2 méthodes pour vendre

En fonction de vos moyens et du temps que vous disposez pour la vente d’appartement à Nantes, vous pouvez choisir l’une des deux méthodes suivantes : la vente de particulier à particulier ou bien passer par les services d’une agence immobilière.

La vente de particulier à particulier vous conviendra parfaitement si vous êtes organisés et que vous disposez de temps. En choisissant cette méthode de vente, vous aurez à votre charge : la fixation du prix de vente, la rédaction des annonces immobilières, les visites de votre appartement, la rédaction du compromis de vente, la réalisation d’un diagnostic immobilier et la prise de contact avec le notaire pour la signature de l’acte définitif de vente.

Si vous n’avez pas la fibre commerciale, il est plutôt conseillé de faire appel à une agence immobilière. Il existe deux types de contrats :

–    Le contrat simple : vous demandez dans ce cas à plusieurs agences de vendre votre bien et vous pouvez en parallèle vendre de particulier à particulier.
–    Le contrat exclusif : la vente de votre bien est confiée à une seule agence, très motivée par la vente.

Ces deux solutions présentent leurs avantages et leurs inconvénients. On peut par exemple opter pour le professionnalisme des agences immobilières ou préférer les économies réalisées via la vente de particulier à particulier dans laquelle ni le vendeur ni l’acquéreur ne paye de frais d’agence (entre 5 et 10% du prix de vente).

1 astuce simple : le home staging

Le home staging consiste à mettre en valeur son bien dans le but de le vendre plus rapidement. Nous aurions plus spontanément appliqué ces astuces à la vente de maison à Nantes, pourtant elle concerne aussi les appartements.

Source : Getty Images

Pour vendre, il est important de valoriser les points forts de votre bien et d’estomper ses défauts. Le home staging peut se traduire par :

–    La dépersonnalisation des pièces. Il est véritablement important d’opter pour une décoration simple afin que les visiteurs puissent aisément se projeter dans votre appartement. Les murs aux couleurs vives ou les pièces à la décoration chargée peuvent empêcher une bonne projection. Un raffaraîchissement de la peinture et un désencombrement des pièces peuvent être des astuces à envisager.

–    Prenez également du temps pour réparer des détails qui peuvent décourager l’acheteur et lui donner l’impression que de nombreux travaux seront à prévoir.

–    Chacune des pièces doit avoir une fonction clairement identifiable afin que le visiteur envisage toutes les possibilités offertes par votre appartement.

Ces petites astuces sont peu coûteuses et peuvent vous permettre de vendre votre bien plus facilement et plus rapidement.

Plus d’informations sur la vente de biens immobiliers à Nantes : www.axel-colin-immo.fr

Laisser un commentaire

*