DIY : fabriquez votre sapin de Noël avec des planches recyclées !

DIY : fabriquez votre sapin de Noël avec des planches recyclées !

Vous n’avez pas envie d’acheter un sapin de Noël qui va perdre ses épines au bout de quelques jours ? La récup’ sauve de tout ! Nous vous proposons de réaliser un arbre de Noël en bois, qui aura l’avantage d’être quand même en matière naturelle tout en étant réutilisable les années suivantes. Au revoir  le gaspillage et bonjour le sapin de Noël original. C’est parti pour les étapes de fabrication d’un sapin en bois de palette.

DIY : les étapes pour fabriquer votre sapin de Noël avec des planches recyclées ! Source : pinterest

DIY : les étapes pour fabriquer votre sapin de Noël avec des planches recyclées ! Source : pinterest

1ere étape : démontage de la palette

Prenez une palette  bien sèche. Si le bois de votre palette est encore un peu humide ou mouillé, nous vous conseillons de la laisser sécher quelques jours chez vous, à l’intérieur. Un bois sec permettra d’avoir une structure d’arbre plus stable, qui ne se fendille pas et que vous pourrez conserver en bon état plus longtemps.

Pour démonter la palette, soit vous utilisez une scie sauteuse soit un pied de biche. Celui-ci aura l’avantage d’enlever les clous sans casser la longueur de la planche en bois.

2e étape : fabrication

Pour cette étape de fabrication, vous aurez besoin en plus des planches en bois, d’une tringle à rideaux en hêtre. La tringle va faire office de tronc, sur lequel vous allez enfiler les planches en bois, que vous aurez préalablement coupé à différentes longueurs pour simuler la forme du sapin.

Tout comme les forets métaux sont indispensables sur un support métallique, pour un support en bois de ce type il va vous falloir utiliser un foret à bois. Pour faire les trous dans les planches, nous vous conseillons d’utiliser une mèche à bois au diamètre de la tringle que vous souhaitez utiliser.

Vous trouverez au rayon boulonnerie visserie, tout ce qu’il vous faut pour fixer la première planche au tronc, celle qui servira de base au sapin. Un simple clou peut également suffire.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à empiler les planches sur le tronc, les unes sur les autres après avoir fait le trou au milieu.

Et voilà un sapin original et écologique fait avec des planches recyclées ! Il ne vous reste plus qu’à le décorer.

Laisser un commentaire

*