Les essentiels pour meubler un petit jardin

Les essentiels pour meubler un petit jardin

Un petit jardin peut vite se retrouver encombré, c’est pourquoi il est préférable d’optimiser l’espace avec un ameublement adéquat.



Choisir ses priorités

Escaliers dans un jardin terrasse

Savoir ce que vous voulez mettre en avant dans votre jardin vous permettra d’identifier le mobilier dont vous aurez besoin. Vous aimeriez un coin détente ? C’est le confort qu’il faut privilégier. Les transats, chaises longues et banquettes, ainsi qu’une multitude de coussins en tissu outdoor seront vos alliés. Et pourquoi pas un hamac, pour une note de dépaysement dans votre petit coin de verdure ? Si vous souhaitez un espace convivial où rassembler vos proches pour des repas ensoleillés, choisissez une table et des chaises, ainsi qu’un abri adapté pour vous protéger du soleil à midi. Vous réservez votre jardin pour créer un espace potager ? L’abri de jardin couvert en PVC sera très utile pour stocker votre matériel de jardinage, et protéger vos semis et vos plantes à la mi-saison. De toutes tailles, il s’adapte très bien à un petit espace, et peut se faire discret avec une teinte imitation bois.

L’intérêt des matériaux

Jardin avec salon de jardin et décoration

Il ne faut pas négliger le choix des matériaux de votre mobilier. Soumis à de nombreux changements climatiques, il doit être adapté à votre environnement, pour éviter que vous n’ayez à tout ranger dès l’apparition du mauvais temps. Choisissez des matériaux faciles d’entretien également. Le PVC est le grand gagnant dans ce domaine. Opter pour un mobilier de jardin en plastique de couleur ne veut pas forcément dire amoindrir l’esthétique de votre jardin. Il existe de très bonnes imitations de matières naturelles, plus résistantes et moins difficiles à entretenir. Préférez les matières imputrescibles, facilement nettoyables, et si possible protégées par un traitement spécifique. N’oubliez pas les tissus ! Coussins, galettes de chaise ou voilages, optez pour des tissus outdoor avec traitement anti-UV, traitement imperméable ou déperlant.

Gagner de l’espace

Dans un petit jardin, il est important d’utiliser l’espace sans le surcharger. En choisissant des meubles pliables ou évolutifs, vous faciliterez les déplacements de votre mobilier, et n’aurez pas de perte d’espace. Bain de soleil pliable, ou table basse avec siège intégré à glisser sous le plateau, il existe de nombreux meubles permettant de gagner de l’espace lorsque vous ne vous en servez pas. Lors de l’aménagement de votre jardin, essayez de ne pas scinder l’espace trop brusquement, n’utilisez que des moyens détournés pour délimiter les différents coins (allée de gravier ou petite estrade pour démarquer un espace du reste du jardin). Enfin, évitez de couper la vue, pour ne pas rendre votre espace oppressant par manque de visibilité, utilisez plutôt des panneaux de bois ou paravents ajourés.

Laisser un commentaire

*