Rénover une salle de bain

Rénover une salle de bain

La salle de bain est une pièce importante et qui a ses propres particularités. Du fait de sa fonction, c’est une pièce souvent chaude et humide. Un vrai challenge pour le mobilier et la décoration. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, voici quelques idées et conseils.

Le carrelage, un matériau de choix pour la salle de bain

Dans la salle de bain, un des défis à prendre en compte au moment de la rénovation est le choix des matériaux. En effet, comme c’est une pièce généralement humide, il faut faire attention aux matériaux choisis. Le bois peut être un choix possible, mais il faut choisir une essence résistante et la traiter contre l’humidité. De plus, le bois est une matière parfois onéreuse.

La bonne alternative reste le carrelage. Facile d’entretien et parfaitement adapté à l’environnement d’une salle de bain, il représente un des meilleurs choix. En termes d’esthétique, il se décline dans beaucoup de couleurs, de formes et de motifs. Pour avoir le rendu chaleureux du bois, choisissez par exemple un carrelage imitation parquet pour le sol de votre nouvelle salle de bain. L’autre avantage du carrelage est qu’il va aussi parfaitement au mur. Le carrelage mural dans la salle de bain est la garantie d’un nettoyage facile et d’un rendu propre.

salle de bain avec baignoire dans les tons clairs avec ourson en peluche par terre et plantes à la fenêtre

Douche ou baignoire ?

L’éternelle question pour la salle de bain reste : douche ou baignoire ? Il y a deux écoles et chacun peut avoir ses préférences. Avec des enfants en bas âge, on a tendance à préférer la baignoire mais une douche suffisamment grande peut aussi convenir. La douche à l’italienne est toujours autant à la mode. Pour un moment détente, les baignoires avec différents jets pourront vous donner l’impression d’être dans un vrai spa. Il faut cependant souvent disposer d’un espace assez grand pour les installer. Pour une déco rétro, on préférera la baignoire, éventuellement même avec les pieds dorés et sculptés par exemple.

On peut aussi prendre des douches dans une baignoire donc à vous de voir en fonction de l’espace et du budget dont vous disposez. Pas vraiment de règle, c’est une question de goûts avant tout.

Quelle déco dans la salle de bain ?

Une fois que vous avez choisi les matériaux et les grandes installations, vous pourrez passer à la décoration en tant que telle. Les miroirs sont toujours une bonne idée dans la salle de bain, surtout si elle est plutôt petite. Les tapis ont aussi leur importance. Non seulement ils augmentent la sécurité pour éviter de glisser mais ils apportent aussi un côté chaleureux, douillet et cosy à la pièce. On veille à les assortir avec la couleur des meubles ou du sol et des murs. On peut aussi choisir de mettre des plantes dans la salle de bain. Il faut choisir des espèces qui supportent bien la chaleur et l’humidité. Les meilleurs choix de plantes pour la salle de bain sont par exemple :

  • Le Monstera, qui aime les salle de bain lumineuses
  • La Sanseveria ou langue de belle-mère
  • Le Chlorophytum ou plante araignée, à suspendre pour plus de style
  • Le lierre, qui est aussi une plante dépolluante
  • Le “lucky bambou” ou Dracaena
  • et bien d’autres.

Vous voilà prêt pour refaire votre salle de bain !

Laisser un commentaire

*