Choisir une cheminée

Choisir une cheminée, guide cheminées, faire son choix de cheminée

L’idée d’avoir une cheminée chez soi séduit de plus en plus personnes. Apportant convivialité et permettant de faire des économies, la cheminée est également un élément décoratif qui doit être choisi avec soin. Alors, comment choisir une cheminée ou un poele ? Voici notre guide cheminées pour vous aider à faire votre choix.

Les différents types de chauffage au bois :

  • Le poele a bois : C’est une solution de chauffage économique, esthétique et écologique ! Son rendement varie selon le type de poele. On note ainsi 40 à 80 % de rendement pour un poele de la marque Brisach à bûches classique, 60 à 70 % pour un poêle turbo ou à postcombustion, 70 à 85 % pour un poêle de masse et plus de 80 % pour un poele pellet (ou poele a granule). Sachez que seuls les produits ayant un rendement supérieur à 70% (labellisés flamme verte) peuvent vous permettre d’avoir un crédit d’impôts.

poele bois

  • La cheminée à foyer ouvert : Par opposition à la cheminée à foyer fermé, les flammes ne sont pas enfermées derrière une vitre. Bien que particulièrement adapté pour profiter d’une belle flambée, le foyer de cheminée ouvert est moins efficace du fait de la déperdition de chaleur. En effet, seulement 10-15% de la chaleur créée vous est restituée. Pour limiter ces déperditions, il est possible d’équiper ces cheminées d’inserts encastrables ou de récupérateurs de chaleur.

cheminee foyer fermé

  • La cheminée à foyer fermé : Si vous souhaitez chauffer la totalité de votre maison, c’est la solution de chauffage à privilégier. En effet, le foyer cheminée fermé permet une meilleure diffusion de la chaleur assurant ainsi le chauffage de toutes vos pièces. Grâce à sa vitre, elle limite également les salissures et les projections d’éclats de bois. Son taux de rendement peut s’élever jusqu’à 80% avec une autonomie moyenne de 10 heures.

cheminee foyer ouvert

Pour en savoir plus sur les cheminées et bien choisir la votre, consultez ce site : www.brisach.com

Laisser un commentaire

*