Choisir un poêle à bois

Choisir un poele à bois, différences poeles a bois, choix poil a bois

Vous souhaitez passer au chauffage au bois ou remplacer une cheminée ouverte mais vous ne savez pas quel poele à bois choisir ? Le prix du combustible fossile augmentant, de nombreuses personnes se tournent vers le poele a bois, devenus très tendance et très performant. Il existe aujourd’hui différents types de poeles a bois : poele traditionnel, poele double combustion, poele de masse et poele pellet.

poele a bois

  • Le poele traditionnel : Les poeles traditionnels sont certes moins chers à l’achat, mais leur rendement peu élevé (> 45%) les rendent inéligibles au crédit d’impôt. Le poele  à bois traditionnel n’est donc pas recommandé si vous souhaitez chauffer la totalité de votre habitation par ce seul moyen.
  • Le poele double combustion : Le poele a bois double combustion ou post combustion possède une arrivée d’air secondaire améliorant ainsi la combustion. Ce type de poele atteint un taux de rendement supérieur à 75% et est donc éligible au crédit d’impôt. La perte de chaleur étant moins importante que le poele traditionnel, le poele post combustion pourra être utilisé comme chauffage principal d’une habitation. Toutefois, il faudra veiller à alimenter le poele régulièrement pour un chauffage optimal. Ce type de poele admet aussi bien le bois sous forme de bûches, que de copeaux ou encore de carton. A proscrire : le bois peint ou vernis.
  • Le poele de masse : Le poele de masse absorbe la chaleur puis la restitue progressivement sur une durée de 12 à 24 heures. Ces poeles peuvent être recouverts de céramique , de faïence ou de pierre ollaire et ainsi s’adapter parfaitement à la décoration de votre maison. Le rendement est très élevé (>90%) et permet donc de bénéficier d’un crédit d’impôt. Cet avantage fiscal et les performances de ce type de poele compensent un coût à l’achat non négligeable.
  • Le poele pellet : Les granulés ou pellets sont des résidus de bois compressés. Le poele a granule dispose d’un réservoir alimentant automatiquement le foyer de combustion. Ainsi, nul besoin d’être présent chez soi pour maintenir les flammes, il suffit juste de verser un sac dans le réservoir pour que le chauffage fonctionne. Certains poeles à pellets disposent de programmateurs électroniques permettant de définir préalablement des plages de chauffage.

poele ou cheminee

Poêle ou insert ?
De nombreuses personnes hésitent entre insert et poele lorsqu’ils souhaitent améliorer la performance de leur cheminée ou profiter d’un foyer a bois dans leur séjour. Le critère de l’esthétisme est important, tout comme le rendement

De nombreux modèles de poeles à bois à découvrir sur ce site : www.brisach.com

Laisser un commentaire

*