Comment améliorer les performances énergétiques des bâtiments ?

Comment améliorer les performances énergétiques des bâtiments ?

En matière de respect de l’environnement, le BTP est un secteur qui évolue depuis plusieurs années déjà. La marge de progression reste cependant encore très importante et il est nécessaire d’agir vite. En savoir plus sur comment améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

L’empreinte écologique du secteur du bâtiment en France

La France est à ce jour l’un des pays qui consomme le plus et qui participe fortement à l’épuisement des ressources naturelles disponibles. Même si la consommation du pays avait reculé entre 2008 et 2015, ce chiffre tend depuis quelques années à progresser de nouveau.

Le bâtiment fait en effet partie des principaux secteurs qui alourdissent la facture énergétique de la France. Bien que certaines mesures gouvernementales aient été mises en place dans le but de réduire l’empreinte écologique du BTP, celles-ci ne suffisent pas.  

Chaque acteur du bâtiment est désormais en mesure d’agir en faveur de l’écologie et de l’environnement, mais les choix effectués ne sont pas toujours favorables à la consommation énergétique de la France.

Pour une conception optimale des nouvelles constructions, une synthèse technique du bâtiment peut être réalisée, afin d’assurer la cohérence de tous les corps d’état.

Tendre vers des constructions plus propres

Qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, il est donc aujourd’hui essentiel de prendre en compte un certain nombre d’éléments d’ordre écologique. Afin d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment à construire ou à rénover, vous pouvez notamment confier le projet à un bureau d’étude en énergie renouvelable.

Pour tendre vers des constructions plus propres, il faut tout d’abord réfléchir au cycle de vie des matériaux dès la phase de conception du bâtiment, ou lors de sa rénovation.

La construction de bâtiments moins énergivores et moins polluants nécessite également d’employer toutes les énergies renouvelables dans les nouvelles constructions.

Afin de réduire leur empreinte écologique, les acteurs du BTP doivent aussi changer leurs habitudes de construction et développer le concept de chantier 0 déchets.

Désormais, il s’avère préférable de miser sur la rénovation énergétique des bâtiments déjà existants, plutôt que de construire de nouveaux immeubles et de nouvelles maisons qui risquent d’engendrer de la pollution supplémentaire.

A l’aube de la future RT2020, les principaux objectifs en matière de construction visent avant tout à réduire l’empreinte carbone pour atteindre la neutralité et viser l’autoconsommation des bâtiments.

Laisser un commentaire

*