Construction de maison : pourquoi utiliser le bois ?

Construction de maison : pourquoi utiliser le bois ?

Depuis quelques années, le bois revient en force dans la construction des maisons après avoir été délaissé, pendant des décennies, au profit du béton, du plastique, du PVC ou même du métal. Ce matériau n’est plus réservé aux seuls chalets de montagne. Aujourd’hui, on s’en sert tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. Voici les différentes raisons.

Le bois est un matériau naturel et écologique

Le bois est un des seuls matériaux à être 100 % naturel. En effet, une matière ligneuse et compacte compose les branches, le tronc et les racines des arbres et des arbrisseaux. Ses principaux composants chimiques sont le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. Il est également écologique car il permet de lutter contre les effets du gaz à effet de serre. En effet, pendant sa croissance, l’arbre absorbe du carbone, avec lequel il fabrique les cellules bois et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère.

Le bois est un matériau renouvelable

Le bois est un matériau renouvelable : l'exploitation de ce matériau contribue à la régulation de la forêt.

Le bois est un matériau renouvelable : l’exploitation de ce matériau contribue à la régulation de la forêt.

La récolte du bois contribue à réguler les forêts, à condition que celles-ci soient gérées durablement, comme en France (certification PEFC et label Forêt d’Exception®). De plus, le bois est l’un des matériaux les plus facilement recyclables, lui garantissant une seconde vie après utilisation. Ne culpabilisez donc pas si vous optez pour du lamellé collé en chêne pour vous constituer un beau plan de travail ! C’est bon pour l’environnement et le matériau est même recommandé pour les constructions en RT2012 et RT2020.

Le bois est un matériau robuste et durable

Ce n’est pas un hasard si certaines constructions moyenâgeuses des centres-villes sont encore debout aujourd’hui  ! Plus simplement, de nombreuses personnes se servent de ce matériau à l’extérieur de leur maison, comme des traverses paysagères pour des aménagements de parcs et de jardins ou encore du platelage en bois pour réaliser une terrasse. En effet, le bois est un matériau qui a l’habitude de subir le climat et certaines essences sont même réputées pour leur extrême robustesse. C’est le cas du tek par exemple, qui est imputrescible (ne peut pas pourrir) : habitué aux régions tropicales, il résiste à l’humidité, aux champignons et aux parasites !

Attention cependant : le bois nécessite un entretien régulier si vous voulez que votre maison garde sa superbe.

Laisser un commentaire

*