La rénovation énergétique de son logement

La rénovation énergétique de son logement

La dernière annonce de l’augmentation du prix de l’électricité nous confirme une nouvelle fois que l’énergie devient de plus en plus chère et qu’il devient capital de l’économiser. Quelque soit le type d’énergie utilisé (gaz, électricité..), il serait illusoire de croire que les prix de celles-ci baisseront dans les années à venir. Chacun doit donc s’engager dans une réelle rénovation énergétique de son logement.

rénovation énergétique

Rénovation énergétique : de quoi parle t-on ?

Mais qu’entend-on par rénovation énergétique au juste? Celle-ci correspond à un ensemble de travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement et donc d’en réduire sa consommation d’énergie.

Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre bien immobilier à Vannes ou de votre bien immobilier à Tours ? Mais vous vous demandez par quel bout le prendre ? La rénovation énergétique d’un logement commence en premier lieu par des travaux d’isolation thermique, notamment des combles et des toitures qui sont à eux seuls responsables de 25 à 30% des pertes de chaleur.

Par quoi commencer ?

Si l’installation chauffage de votre bien immobilier à La Rochelle est désormais vétuste, il vous faudra penser à la changer et à la mettre aux normes. C’est le second temps. Le remplacement de son installation de chauffage (chaudière gaz, radiateurs électriques…) par des systèmes énergétiques performants tels que la chaudière à condensation dont le rendement peut atteindre jusqu’à 108% soit un un gain de 15% à 30% suivant l’ancienneté de votre installation (source ADEME), est indispensable. Le potentiel d’économie d’énergie est énorme en optant pour une chaudière à condensation.

Dans une démarche de rénovation énergétique d’un logement, il est important de raisonner en terme de « bouquets de travaux » En effet, en réalisant des combinaisons de travaux, on augmente considérablement la performance énergétique de son logement, tout en bénéficiant de crédits d’impôts très intéressants. Aussi, en complément d’une chaudière à condensation, il ne faut pas oublier d’engager une réflexion sur les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Quelle soit thermique (production d’eau chaude sanitaire) ou photovoltaïque (production d’électricité), l’énergie solaire devrait être intégrée à toute rénovation énergétique car il s’agit d’une énergie verte, gratuite et inépuisable (le soleil) et aujourd’hui bien maîtrisée en terme de technologie et d’équipements (panneaux solaires…).

Il important de s’engager sans plus attendre dans une rénovation énergétique de son logement afin d’une part, de faire face à de nouvelles augmentations des prix des énergies et d’autre part, pour avoir un logement plus confortable, sans courant d’air.

Laisser un commentaire

*