Une maison à l’électricité verte

Une maison à l’électricité verte

Les questions environnementales sont une préoccupation pour de plus en plus de personnes. Pour répondre à cette inquiétude, de plus en plus de Français analysent leur consommation d’énergie dans leur propre foyer. Et si avoir une maison à l’électricité verte vous permettait de réduire votre impact sur l’environnement ?

L’électricité verte, c’est quoi ?

De quoi parle-t-on exactement ? La couleur verte est bien souvent le symbole de la nature et de l’environnement. Ainsi, on peut parler de « se mettre au vert » ou d’« avoir la main verte ». L’adjectif vert emporte les notions de propreté et d’écologie. L’électricité verte fait référence au type de source de l’énergie électrique. L’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables comme l’eau, le vent, l’énergie solaire ou la biomasse. Ainsi, parmi les méthodes de production d’électricité verte, on peut notamment compter les barrages, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou la méthanisation. À l’opposé, l’électricité produite à partir du charbon, du pétrole ou du nucléaire n’est pas une électricité verte.

Pourquoi choisir l’électricité verte ?

Par définition, l’électricité verte ne consomme pas d’énergie fossile, mais plutôt des énergies renouvelables, dont les ressources sont infinies. Son mode de production émet beaucoup moins de gaz à effet de serre et génère peu de déchets polluants. C’est donc une énergie plus propre qui s’inscrit dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Choisir l’électricité verte pour votre maison, c’est vous engager pour l’environnement. En 2018, seuls 20 % de l’électricité française était d’origine renouvelable. En optant pour une énergie verte, vous encouragez les acteurs du secteur à augmenter la part du renouvelable dans la production d’énergie. Ainsi, vous apportez votre contribution personnelle pour combattre le réchauffement climatique et préserver l’environnement. Tout cela sans renoncer à votre confort bien sûr !

Un pas vers un monde plus vert

En pratique, comment faire pour passer votre maison à l’énergie verte ? Vous devez souscrire une offre d’électricité verte auprès d’un fournisseur d’énergie. Veillez bien à ce que celui-ci soit en mesure de vous fournir des Garanties d’Origine afin de prouver qu’il produit (ou achète) de l’électricité d’origine renouvelable.

Les tarifs de l’électricité verte sont fixés librement par chaque fournisseur. Certains choisissent de l’indexer sur le tarif réglementé fixé par l’État. Vous pouvez même trouver des fournisseurs qui proposent de l’électricité verte 5 % moins chère que le tarif réglementé ! Une véritable aubaine pour concilier environnement et économies ! Pourquoi ne pas en profiter pour reconsidérer également votre abonnement au gaz ? Vous pourrez trouver des offres avantageuses en associant un contrat d’électricité verte et de gaz naturel.

Laisser un commentaire

*