La pompe à chaleur pour votre maison

Pompe à chaleur maison, énergies renouvelables, se chauffer autrement

Les énergies traditionnelles deviennent de plus en plus onéreuses, ainsi, nous sommes aujourd’hui contraints de trouver de nouvelles solutions moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement pour chauffer nos logements. Parmi la multitude de produits proposés, la pompe à chaleur se répand de plus en plus. Zoom sur ce nouveau produit écologique et économique.

Le principe de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur air-eau est dite économique et écologique puisque son principal combustible est présent à l’état naturel dans l’air. En effet, la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer votre maison. Ce type d’énergie est non polluant et nécessite près de 4 fois moins d’énergie qu’une chaudière.

Comment utiliser ma pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur air-eau peut  être utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou un plancher chauffant par exemple. De plus la pompe à chaleur est également susceptible d’alimenter les radiateurs et ainsi de remplacer un chauffage traditionnel pour l’ensemble de votre logement.

Certains modèles de pompes à chaleur sont dit « réversibles ». Ils peuvent ainsi produire de la chaleur en hiver et être utilisés comme climatiseur en été en produisant de l’air frais.

Comment choisir ma pompe à chaleur ?
Le marché des pompes à chaleur ne cesse de s’étendre en France et le choix d’un modèle de pompe à chaleur adapté à vos besoins peut s’avérer complexe. Nous vous conseillons de vous reporter au principal indicateur qui est le COP (coefficient de performance). Le COP est un indicateur qui permet de connaître la performance d’une installation dans des conditions d’expérimentation. Il donne un indicateur de performance technique. Il est donc conseillé de tout de même s’adresser à un professionnel puisque d’autres conditions liées à l’environnement dans lequel sera installé la pompe à chaleur pourra faire varier les performances de cette dernière (températures intérieures et extérieures, taille du plancher etc.).

Le saviez-vous ?
Comme tout système de chauffage, la pompe à chaleur nécessite également un contrôle régulier par un professionnel pour notamment vérifier l’état du circuit frigorifique.

Laisser un commentaire

*