Pourquoi installer un panneau solaire sur son toit ?

Pourquoi installer un panneau solaire sur son toit ?

Les panneaux solaires installés sur les toits ont de nombreux avantages. Ils vous permettent de convertir l’énergie solaire en électricité. Cette électricité devient alors disponible pour l’éclairage, l’alimentation de vos appareils électroménagers ou le chauffage de votre logement. Vous réalisez ainsi des économies directes sur votre facture d’énergie.

De plus, vous participez à la protection de la planète en privilégiant une énergie renouvelable. Soyez conscient que la pose de panneaux solaires n’est pas à la portée de tous ! Avant de vous lancer, mieux vaut donc se renseigner sérieusement. Découvrez nos conseils pour réussir l’installation de vos panneaux solaires.

Choisir le bon emplacement pour vos panneaux solaires

L’emplacement choisi pour installer un panneau solaire doit être défini avec grand soin. Le pan de toit sur lequel il est posé doit présenter une inclinaison entre 30° et 35°. Il faut également que ce pan soit orienté au sud pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible. Cette précaution sera essentielle pour optimiser la production d’électricité.

Si votre toit ne présente pas de pans inclinés, sachez qu’il existe des panneaux solaires inclinables. Vous pouvez alors les poser partout, y compris sur une surface horizontale comme un toit-terrasse.

Installer un panneau solaire en surimposition

Ce mode d’installation est le plus simple. Les panneaux sont posés directement sur le toit. Il suffit alors de retirer des tuiles à l’emplacement choisi. Il faut ensuite poser des crochets aux chevrons. Ceux-ci viendront s’accrocher sur les rails métalliques sur lesquels vous vissez le panneau photovoltaïque.

Évitez la pose en surimposition si votre toiture est ancienne et nécessite d’être changée. En effet, dans ce cas, vous devrez démonter l’installation du panneau solaire au moment de la réfection de toiture.

panneaux solaires

Installer un panneau solaire en intégration au bâti

L’intégration au bâti implique de retirer la totalité de la couverture du toit à l’emplacement du panneau solaire. Le panneau s’intègre alors directement dans le toit. C’est une opération bien plus complexe que la pose en surimposition, puisqu’elle demande un réaménagement de la toiture à l’endroit concerné. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel pour la pose de vos panneaux solaires avec ce système.

L’installation de panneaux solaires peut donc prendre différentes formes. Sachez identifier vos limites techniques. Si vous n’êtes pas fan de bricolage, mieux vaut confier la mise en place à des professionnels. Même un bricoleur averti peut être confronté à des difficultés techniques lors de la pose… Prenez vos précautions avant de vous lancer !

Laisser un commentaire

*