Quelles rénovations pour une maison RT 2012?

Rénovations maison RT 2012, rénovation maison Lyon, critères RT 2012

Alors que la RT 2012 est devenue obligatoire pour toute construction de maison neuve à partir du 1e janvier 2013, qu’en est-il de la rénovation de maison? Eléments de réponse.

Pour la rénovation de votre maison à Lyon ou dans tout autre ville française, vous souhaitez en effet en profiter pour donner à votre habitation un niveau de performance thermique et énergétique équivalent à celui d’un bâtiment labellisé HPE.
Quels sont les critères à respecter pour une maison RT 2012?
Le critère sur lequel se base la RT 2012 est la consommation énergétique d’un bâtiment. Ainsi pour qu’une habitation soit considérées comme “RT 2012”, il ne faut pas qu’elle dépasse les 50kWh/m2/an. Un chiffre qui varie cependant en fonction des régions (et de leurs caractéristiques climatiques).

Pour que votre consommation énergétique ne dépasse pas ce seuil de consommation, plusieurs pistes peuvent être explorées. Voici les deux principales : isolation (murs, sol, plafond, fenetres, portes) et moyens de chauffage moins couteux et moins gourmands en énergie tels que chauffage au bois, pompe à chaleur eau eau ou énergie solaire labellisée CSTB photovoltaïque.
Pour terminer, voici quelques conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions :

  • Pour tous les travaux de rénovation, mieux vaut faire appel à un organisme certifié NF maison rénovée. Une garantie de qualité pour tous les futurs travaux de rénovation de votre appartement à Lyon, Nice ou encore Grenoble.
  • Pour s’assurer que vos travaux de rénovation correspondent aux normes, n’hésitez pas à programmer un DPE (ou diagnostic de performance énergétique). Celui ci peut aussi être établi en amont de vos travaux de rénovation de manière à évaluer l’ampleur de la tâche.

Que vous souhaitez rénover pour vendre votre bien ou tout simplement pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie, vous aurez compris tout l’intérêt de miser sur la performance énergétique!

    Enregistrer

    Laisser un commentaire

    *