Qu’est-ce qu’une maison passive?

Maison passive définition, constructeur maison passive, maison énergie positive

L’entrée en vigueur de la RT 2012 en début d’année pousse les particuliers et les constructeurs de maison individuelle à repenser totalement notre conception de l’habitat moderne. Toutes les innovations en la matière convergent vers un nouveau type de maison individuelle : la maison passive. Qu’est ce que c’est?

Source image : Getty Images

Maison passive : la définition

La maison passive repose sur un concept simple : utiliser l’énergie “passive” (comme la lumière du soleil) pour le chauffage de l’eau et des pièces de la maison, ce qui aura pour résultat de diminuer votre consommation énergétique (jusqu’à 90% parfois).

Pour atteindre ce but, la maison passive doit faire preuve d’une grande étanchéité à l’air : des murs et des fenetres mieux isolés sont un moyen de conserver la chaleur l’hiver et préserver la fraicheur en été). En outre, les techniques de construction varient pour s’adapter au climat de chaque région.

Pour lutter contre la chaleur l’été, la maison passive peut faire l’objet d’un système  de ventilation interne, qui permettra également de récupérer la chaleur (type VMC).

Pour info, la RT 2012 fixe la consommation d’une maison HPE à  50 kWh par m² et par an.

La maison à énergie positive

Pour aller encore plus loin, certains professionnels comme Ganova, constructeur de maisons individuelles en région Rhône Alpes, travaillent déjà sur des modèles de maison à énergie positive qui répondront aux critères de la RT 2020.

Le but? Elaborer des modèles de maisons/laboratoires qui produiront d’énergie qu’elles n’en consomment : le futur de la maison passive!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ganova.fr

Laisser un commentaire

*