Focus sur les solutions autonomes en production d’électricité à installer sur un site isolé

Focus sur les solutions autonomes en production d’électricité à installer sur un site isolé

Votre impact carbone ainsi que votre bilan énergétique vous tiennent à cœur même en partant en vacances ? Vous avez envie d’équiper votre mobil-home en bord de rivière ou bien votre chalet en bois perdu dans la montagne, d’installations permettant d’avoir du courant de façon écologique, grâce à une production renouvelable ? Petit tour d’horizon des systèmes autonomes en production d’électricité notamment, disponibles dans le commerce, afin de respecter ses valeurs écologiques même en vacances !

Comment produire de l'électricité sur un site isolé ?

Comment produire de l’électricité sur un site isolé ?

Les solutions autonomes solaires

Pendant les vacances, on peut être amené à s’installer dans un lieu isolé (chalet, caravane, camping-car, tente…) dépourvu d’électricité. Dans ces conditions, pas question d’apporter des tonnes de piles ! Mieux vaut se tourner vers l’énergie solaire, grâce à un kit solaire pour site isolé. Un kit comprend généralement plusieurs éléments :

  • un panneau photovoltaïque ;
  • un régulateur de charge solaire (pour adapter la tension du panneau à la tension nécessaire à la charge de la batterie) ;
  • des batteries ;
  • un onduleur ou un convertisseur de tension : pour convertir la tension en courant alternatif 220-230V ;
  • des câbles.

Un panneau solaire de 150 W permet de produire plus de 600 Wh par jour, ce qui est suffisant pour alimenter un téléviseur, un système d’éclairage ou encore un ordinateur portable.

Les solutions éoliennes

Il existe aussi des kits autonomes éoliens, plus chers que les kits solaires, mais produisant plus d’électricité. Un kit contient :

  • une éolienne ;
  • un contrôleur de charge ;
  • des batteries ;
  • un convertisseur.

Il est tout à fait possible de combiner un kit éolien avec un kit solaire pour optimiser sa production d’énergie.

Cuisiner grâce au soleil

Plutôt qu’utiliser des plaques électriques énergivores et des bonbonnes de gaz, optez pour le matériel de cuisson solaire. Il existe en effet des marmites, des plaques de cuisson, des fours ou encore des barbecues fonctionnant à l’énergie solaire. Le barbecue, par exemple, a une forme parabolique pour concentrer les rayons du soleil, ce qui permet d’atteindre une température de 200 °C. De plus, cette cuisson écologique ne dégage pas de CO2.

Laisser un commentaire

*