Achat d’un logement : quel est le rôle de l’avocat en droit immobilier ?

Achat d’un logement : quel est le rôle de l’avocat en droit immobilier ?

Recourir aux services d’un avocat en droit immobilier est vivement recommandé dans le cadre d’un achat de logement. Véritable partenaire, ce professionnel conseille et guide l’acquéreur dans les démarches afin que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour garantir la réussite du projet d’achat, le futur propriétaire doit par ailleurs savoir choisir son avocat.

Achat de bien immobilier : les prestations de l’avocat spécialisé

L’avocat spécialisé en droit immobilier intervient à différentes étapes du projet d’achat. En fonction des directives données par l’acquéreur du bien, il peut être chargé :

De vérifier la conformité des documents transmis par le vendeur. Lorsqu’il vend un bien, le propriétaire est en effet tenu de remettre un certain nombre de documents au futur acquéreur, et ce, avant la signature du compromis de vente devant le notaire. Ces documents concernent les diagnostics techniques obligatoires réalisés sur le bien.

De rédiger la promesse ou le compromis de vente, dont le contenu doit faire l’objet d’une attention particulière.

De vérifier la promesse ou le compromis de vente, dans le cas où la rédaction a été confiée à un autre professionnel. Faire appel à un cabinet d’avocat à Nice, c’est recourir aux services d’un professionnel expérimenté. Maîtrisant parfaitement son domaine d’activité, il repère avec aisance les oublis – relatifs surtout aux clauses – susceptibles d’entraîner des litiges entre le vendeur et le futur propriétaire.

De jouer le rôle d’interlocuteur entre son client et toutes les personnes qui tiennent une fonction essentielle dans la transaction. C’est le cas entre autres des promoteurs immobiliers, des architectes et des entreprises de constructions.

De différentes manières, l’avocat en droit immobilier veille sur les intérêts de son client. Dans le cas de vices cachés sur le bien nouvellement acheté, il peut aider son client à exiger, dans les meilleurs délais, une résiliation du compromis ou de la promesse de vente. Parce qu’il joue un rôle essentiel dans le bon déroulement du projet immobilier, le choix de l’avocat en droit immobilier doit être mûrement réfléchi. 

Personne qui donne les clés d'une maison à une autre personne

Avocat en droit immobilier : les critères pour bien choisir

Vous avez mené votre petite enquête et à son terme, vous disposez de plusieurs noms. Pour être certain de bien choisir, prenez le temps de vérifier :

  • Ses honoraires. N’hésitez d’ailleurs à les comparer. Il sera ainsi plus facile de repérer les abus.
  • Sa spécialité. Dans le domaine du droit, l’on dénombre aujourd’hui 26 spécialisations officielles. Il est de ce fait important de s’assurer que les personnes recommandées soient bien spécialisées dans le domaine immobilier. Vérifiez également s’il est bien inscrit au Barreau ;
  • Sa disponibilité. Il s’agit d’un critère à ne surtout pas négliger, notamment s’il s’agit de votre premier projet d’achat immobilier ;
  • Son sens de l’écoute et du relationnel. Vous serez amené à communiquer régulièrement avec lui. Autant donc choisir quelqu’un qui a le sens des relations humaines.

La proximité géographique est un autre élément essentiel à ne surtout pas négliger. En cas de litiges ou d’autres problèmes inhérents au projet d’achat immobilier, l’acquéreur doit être ne mesure de se rendre chez son avocat dans les meilleurs délais. 

Laisser un commentaire

*