Les causes et les conséquences des infiltrations d’eau

causes infiltration eau, conséquence infiltration eau, problèmes infiltration eau

Les  infiltrations d’eau par la toiture peuvent être anodines et facilement réparables (une tuile brisée par exemple). Mais, les conséquences peuvent aussi être d’autant plus graves que ces infiltrations sont non-visibles et que leur action est pernicieuse  ! Par exemple, lorsque l’eau s’infiltre dans les combles et les faux plafonds, en transformant petit à petit, votre logement en un endroit dangereux (pourrissement des éléments structurels en bois, murs poreux gorgés d’eau, apparition de fissures, de moisissures, etc.). Quelles sont les causes et les conséquences des infiltrations d’eau par les toitures? LAMY SA Expertise, cabinet d’expertise en bâtiment, spécialiste des  problèmes d’humidité, vous donne quelques pistes.

Infiltration d’eau en toiture : des explications multiples

Les origines des infiltrations d’eau par la toiture sont multiples :
-Les toitures sont sujettes aux infiltrations d’eau, en général lorsque la couverture du toit a un  défaut. Cela peut être dû à une tuile fendue, une ardoise cassée etc. Ce défaut peut être d’origine humaine (pose d’une antenne par exemple) ou climatique (tempête etc.)
-La mousse détériore les plaques, qui se soulèvent les unes, par rapport aux autres ou deviennent poreuses et pourrissent. De plus, elle bloque les chéneaux et les descentes d’eau pluviale.
-La toiture et son étanchéité s’usent également avec le temps, notamment à cause des intempéries et de l’amplitude thermique. En hiver, lorsqu’il neige ou pleut, l’eau s’infiltre sous la couverture et gèle. Lorsque le printemps arrive, l’eau emprisonnée sous la couverture fond et s’infiltre à travers les plafonds.
-Un mauvais entretien de la toiture peut également expliquer l’apparition d’infiltrations d’eau. Elle doit être régulièrement contrôlée par un homme de l’art, afin de prévenir ce type de désagrément.

Moisissures, taches : évaluer les désagréments de l’humidité

Salpêtres, mérules,  taches d’humidité, moisissures, odeurs nauséabondes, désordres esthétiques, mais aussi des risques structurels… il existe de nombreux désordres liés aux infiltrations d’eau ! Elles sont non seulement néfastes au niveau économique, mais elles peuvent également être dangereuses pour l’intégrité du bâtiment et pour la santé et la sécurité des habitants.

-Un danger pour le bâtiment : les infiltrations d’eau s’insinuent dans la structure de la maison. Les éléments bois et la maçonnerie pourrissent… jusqu’à, parfois, l’effondrement de la maison !
-Des difficultés pour vendre ou louer son bien : Un acquéreur ou un locataire peut prendre peur face à l’humidité de votre maison. Il réfléchira à deux fois avant d’y habiter !
-Un danger pour la santé : les infiltrations d’eau et l’humidité qui en découle peuvent être dangereuses pour la santé. L’humidité excessive provoque des maladies respiratoires qui ne sont pas anodines : allergies respiratoires, asthmes, bronchites et rhinites chroniques etc.

Infiltrations d’eau : attention à l’auto-analyse !

Il peut paraître facile au premier abord de déterminer l’origine des infiltrations d’eau dans sa maison. Celles-ci sont généralement très localisées et se déclarent sous forme de taches d’humidité au plafond, lorsqu’il pleut. S’il est ainsi assez simple d’identifier la cause de l’humidité (une infiltration
d’eau par le toit), trouver l’origine exacte n’est pas une mince affaire ! L’eau peut ruisseler et se manifester, loin de l’endroit où elle s’est infiltrée. De ce fait, avant tous travaux, il est conseillé de faire appel à un  expert bâtiment spécialisé dans le domaine de l’humidité, qui a l’expérience et les connaissances nécessaires pour déterminer avec précision l’origine des infiltrations d’eau. Il permettra d’appliquer le traitement adéquat, afin de ne prendre aucun risque, qu’il soit économique ou humain.

Laisser un commentaire

*