Les experts bâtiments agréés

Experts bâtiments agréés, expert immobilier, professionnel du batiment

Désordres, malfaçons, non conformités. C’est le terrain de jeu quotidien des experts bâtiment. Sollicités sur des pathologies du bâtiment, ils peuvent analyser les fissures ou les signes de l’humidité dans une maison ou un appartement. Ils peuvent également assister le maître d’ouvrage dans les phases clefs de son chantier, comme à la réception de sa maison. Mais qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs compétences ? Pourquoi parle-t-on d’experts bâtiment agréés ? Nous avons interrogé LAMY SA Expertise, l’un des principaux acteurs de l’expertise du bâtiment en France.

Qui sont les experts bâtiment ?

Les experts bâtiments sont des spécialistes de la construction. Ingénieurs issus des grandes écoles françaises ou de formation universitaire (min. bac+5), leur cursus est orienté vers les sciences de l’ingénieur, avec des options d’approfondissement en structures, matériaux et organisation de la
construction. Par exemple, chez LAMY SA Expertise, certains ingénieurs, diplômés de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, ont des connaissances pointues en structures béton armé et/ou en ossatures métalliques. Ainsi, aucune des pathologies du bâtiment courantes (ou non), ne leur est étrangère.

Comment choisir un expert bâtiment ?

Quelques clics sur internet suffisent pour trouver des experts bâtiments. Mais il y a un problème : l’offre de prestations d’expertises est tellement dense et disparate, qu’on ne sait pas vers qui s’orienter. Nous recommandons d’appuyer son choix sur des critères telles que : la renommé du
cabinet d’expertise, sa couverture nationale, la formation des ses experts, mais aussi ses compétences, son indépendance et l’engagement de sa responsabilité professionnelle.

Expert bâtiment agréé : un moyen de ne pas tromper ?

En matière d’expertise, mieux vaut d’abord confier une mission, à un cabinet qui compte dans ses rangs des ingénieurs bâtiments diplômés. Ensuite, si le cabinet d’expertise a de solides références (en particulier auprès des tribunaux, banques, notaires, grandes entreprises), vous pouvez avoir
confiance : le niveau de qualité a de fortes chances d’être bon !

Qu’appelle-t-on expert bâtiment agréé ?

On appelle généralement experts bâtiment agréés, les experts dont la spécialité est l’ingénierie de la construction et qui figurent sur les listes des tribunaux et/ou cours d’appel. Mais de façon plus large, il s’agit des personnes morales ou physiques susceptibles d’être nommées par une juridiction, en vertu de l’article 232 du Code de Procédure Civile. LAMY SA Expertise, a réalisé plusieurs centaines d’expertises judiciaires, durant les 15 dernières années.

Où trouvez des experts bâtiments agréés ?

La encore, la meilleure façon de trouver un expert reste internet. Le plus simple est de saisir le terme “Expert bâtiment agréé” et d’ajouter le nom de votre ville, département ou région. Mais attention, nous rappelons que certains experts bâtiment agréés travaillent exclusivement pour les tribunaux. Cela n’est pas le cas de LAMY SA Expertise qui travaille aussi pour le compte de particuliers pour éclairer, décrire et si possible résoudre leurs problématiques.

Plus d’informations sur www.lamy-expertise.fr

Laisser un commentaire

*