Résidence de tourisme : pourquoi recourir aux services d’un gestionnaire ?

Résidence de tourisme : pourquoi recourir aux services d’un gestionnaire ?

D’un point de vue global, le recours aux services d’un gestionnaire de résidence de tourisme facilite la vie aux investisseurs. Ce premier se charge de la quasi-totalité des tâches de gestion garantissant entre autres un taux d’occupation optimal.

Haus mit Balkon in Paris

Évitez les risques liés à l’investissement

Le recours aux services d’un gestionnaire permet aux investisseurs en résidence de tourisme de jouir d’un avantage fiscal significatif. La réduction est effectivement fixée à 11 % du montant investi. Cette clause s’applique toutefois avec un plafonnement à 300 000 euros. En revanche, elle n’inclut aucune restriction sur les ressources du locataire, ni sur le loyer, conformément au dispositif Censi-Bouvard. Par ailleurs, l’investisseur doit connaître au mieux le gestionnaire pour sécuriser son investissement

Comment choisir le bon gestionnaire ?

Pour être certain de tomber sur un bon gestionnaire de résidence de tourisme, il suffit de se référer à trois critères de choix. La première porte sur son expérience. Un gestionnaire justifiant de plus de 10 ans d’expérience étant le garant de services de qualité. Le second concerne le système de remplissage de ce professionnel. Les plus avisés côtoieront les Tours Operators et comités d’entreprise dans le cadre d’une action de référencement. Le dernier consiste à étudier le taux proposé par le gestionnaire. Il y va de la rentabilité de l’investissement. Ces trois critères se retrouvent réunis chez Odalys, le second gestionnaire de France. L’historique de son expérience est d’ailleurs consultable sur odalys-patrimoine.com.

Comment entretenir une bonne relation gestionnaire/investisseur ?

Une bonne relation entre le gestionnaire et l’investisseur est en premier lieu basée sur la transparence des comptes et une bonne communication. Tous les 12 mois, ce premier se doit ainsi de présenter un bilan annuel. Ce document inclut 4 éléments : taux de remplissage, rapport sur les évènements exceptionnels, les dépenses et les recettes. Le gestionnaire doit aussi communiquer sur le compte d’exploitation de la résidence sur demande des investisseurs. Cette obligation étant définie dans l’article L321-2 du Code du tourisme.

 

Laisser un commentaire

*