Le rôle et les obligations de l’agence immobilière

Le rôle et les obligations de l’agence immobilière

Les agences immobilières sont présentes aussi bien pour accompagner le loueur ou le vendeur que les futurs locataires ou les acheteurs. Leur rôle est d’accompagner les personnes en leur faisant profiter de leur savoir-faire et de leurs connaissances en la matière.

estimation-bien-immo

Les obligations de l’agence immobilière

Cette dernière est soumise dans l’exercice de sa profession à plusieurs obligations légales tout d’abord. L’agence immobilière est titulaire d’une carte professionnelle qui lui est accordée chaque année par la préfecture. Elle doit aussi pouvoir justifier de la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est obligée d’avoir une garantie financière que ce soit auprès d’un organisme professionnel ou dans une banque. Enfin, elle ne peut présenter un bien si elle ne dispose pas d’un mandat qui l’autorise à le proposer à ses clients potentiels. Ces dispositions sont fixées par une loi, loi à laquelle aucune agence ne peut déroger. Elle est également assujettie à des contraintes en matière d’affichage des prix, et la loi de 2017 a fixé ses nouvelles contraintes. Ainsi dans chaque annonce, les agences immobilières doivent faire figurer le prix de vente, mais elles doivent également mentionner par qui seront payés les frais d’agence. Dans le cadre de la location, il doit être fait état du prix du loyer tout compris, c’est-à-dire que maintenant, l’affichage du prix comprend le montant du loyer ainsi que celui des charges mensuelles. Les modalités de répartition des charges devront être présentes dans l’annonce ainsi que la surface et la commune où est placé le produit. À l’entrée de l’agence immobilière, les futurs acquéreurs doivent avoir connaissance des tarifs pratiqués par l’agence comprenant le pourcentage représentant la commission et le mode de calcul des honoraires. Toutes ces mesures visent à donner plus de transparence aux agences immobilières et à mettre l’acheteur ou le vendeur en confiance

Le rôle de l’agence immobilière

Les agences immobilières ont bien entendu un rôle de conseil auprès des vendeurs comme des acheteurs qu’elles mettent en relation. Elles tiennent compte des demandes qui leur parviennent et essayent d’y répondre au mieux. Grâce à leur parfaite connaissance du marché de l’immobilier, elles font des estimations justes et précises des biens qu’elles prennent en charge. Elles accompagnent les deux parties jusqu’à la vente en les faisant profiter de leurs compétences. Les agences immobilières doivent faire signer au vendeur un mandat, c’est ce dernier qui permet de donner toute sa légalité à la future transaction. Il figure dessus les renseignements sur l’appartement ou la maison à vendre ainsi que les honoraires ou commissions d’agence. Il est valable pour une durée déterminée et il peut prendre deux formes : le mandat exclusif (seule l’agence peut proposer le bien) ou le mandat simple (qui permet de le mettre dans plusieurs agences. Il a également des obligations en matière de conseil. Par exemple, c’est lui qui détermine le prix de vente en matière de location comme de vente, en accord bien entendu avec le propriétaire qui accepte ou pas l’estimation. Il doit aussi absolument vérifier la surface du jardin, de l’habitation et de chaque pièce et d’une manière plus générale de tout ce qui concerne le bien afin de fournir des informations exactes. Il est également censé informer les éventuels acheteurs des vices que peut présenter le bien et des travaux à effectuer. Les agences immobilières pour certaines effectuent des projections en 2D pour les biens à rénover afin d’aider les clients à se projeter. Certaines d’entre elles disposent également d’un service de home staging pour aider le vendeur à vendre plus rapidement.

immo-achat

Pourquoi faire confiance à une agence immobilière ?

Le vendeur qui passe par des agences immobilières a la garantie que son bien sera présenté au prix du marché, qu’il a fait toutes les démarches indispensables concernant les normes et diagnostics en particulier. Celle-ci assure la publicité et s’occupe des visites, une économie de temps appréciable. Du côté de l’acheteur, il s’évite des visites inutiles, il a la garantie que le bien a été examiné par un professionnel de l’ immobilier, ce qui est rassurant, mais ne dispense pas de bien tout regarder à son tour et éventuellement en cas de doute de faire une contre-visite avec un professionnel du bâtiment.

Les acheteurs ou futurs locataires ne perdront plus de temps en visite inutile, car les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à proposer des biens correspondant à leurs attentes et à leur budget. C’est une manière ‘éviter les déplacements inutiles quand les clients ne sont pas sur la région.

Les agences immobilières peuvent également vous aider à monter votre dossier de demande de crédit, vous mettre en relation avec des banques qu’ils connaissent bien ou même avec un courtier en prêt. L’agent sera toujours de bon conseil et il mettra tout en œuvre pour que vous puissiez acheter en étant bien entouré. Il est également compétent pour aider le locataire à monter son dossier et c’est lui qui le défendra auprès des propriétaires. Il est à même de vous dire si celui-ci a des chances de passer ou s’il vous faut des garants pour appuyer votre demande. Vous avez ainsi dans le domaine financier une aide réelle de votre agence immobilière avec laquelle vous engagez une relation de confiance.

Laisser un commentaire

*