Porte de garage, volets… Les atouts de la domotique

Porte de garage, volets… Les atouts de la domotique

Il y a encore une dizaine d’années, contrôler différents éléments de sa maison à distance comme les volets ou encore le chauffage était synonyme de haut de gamme. Aujourd’hui la domotique est devenue de plus en plus accessible et présente de nombreux avantages indéniables.

porte-de-garage-domotique

Les éléments concernés par la domotique

La domotique est en quelque sorte l’automatisation d’une habitation. On profite d’une maison connectée qui va offrir de nombreuses possibilités. Avec le développement d’Internet et des autres technologies de télécommunication et d’informatique on peut désormais intervenir à distance sur différents éléments dans la maison à l’aide d’un ordinateur, d’une télécommande ou encore d’une tablette.

Par exemple vous pouvez très bien fermer ou ouvrir les volets roulants de votre habitation en appuyant simplement sur un bouton de votre appareil de pilotage. Dans la plupart des cas, il existe également des applications de pilotage à installer sur smartphone pour tout contrôler depuis son mobile. On peut donc intervenir sur l’ouverture et la fermeture des stores extérieures, de la porte de garage, du portail mais aussi sur l’éclairage, la gestion du chauffage ou même les appareils électroménagers et audiovisuels.

volet-roulant-domotique

Les avantages de la domotique

Bien évidemment l’atout principal qui saute à l’esprit c’est le confort qu’apporte une maison connectée. Vous n’avez plus à vous lever pour aller fermer les volets ou encore à descendre de voiture pour ouvrir votre garage. Votre quotidien va changer car c’est un gain de temps qui va vous permettre de vous concentrer sur d’autres tâches et d’autres loisirs.

Au-delà du confort au quotidien, la domotique peut vous faire économiser des économies d’énergies. Le fait de pouvoir programmer le chauffage à la température près et à n’importe quel moment permet d’éviter le chauffage inutile. De plus pour ce qui est de la sécurité, l’alarme peut aussi être connectée au système de domotique (prévention en temps réel en cas d’intrusion, fermeture des volets etc…).

Laisser un commentaire

*