Démarches administratives, tout ce qu’il faut savoir sur la construction de maison

Votre maison est ancienne ou vous louez encore un appartement, pour la nouvelle année si vous avez songé à construire une nouvelle maison, mais ne savez pas quelles sont les démarches administratives à faire avant de construire une maison. Découvrez nos conseils pour les travaux incontournables et les procédures administratives pour une nouvelle maison et passez la nouvelle année en beauté dans une maison neuve.

construire-maison

1- Choisir un beau terrain

Une construction ne peut pas se faire sans avoir de terrain pour le bâtir, il est donc essentiel de bien choisir le terrain, car votre maison y restera à jamais. Dans un premier temps, il faut s’assurer que le terrain est assez bien pour votre maison et qu’il répond à une bonne condition de vie. Il faudra donc passer à une vérification de la composition du sol avec un professionnel, s’assurer également que le terrain est au premier plan et dispose facilement d’un accès pour votre voiture, ensuite il faudra vérifier que le terrain est rattaché aux différents réseaux indispensables tels que l’eau, le gaz et l’électricité. Enfin lors d’une construction, il faudra que la maison respecte une certaine distance avec les constructions environnantes.

2- Établir un plan

Une autre étape importante dans la construction de maison est la conception du plan de la maison. Diverses options se présentent à vous pour l’élaboration du plan. Vous pouvez acheter un plan sur mesure auprès d’un architecte qui définira les surfaces, vous pouvez aussi faire vous même le plan, mais ce dernier est un peu risqué, car il faut maitriser parfaitement les concepts de construction, toutefois il est également possible de se faire aider par un Maître d’œuvre ou faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction qui pourra vous offrir un Contrat de Construction de Maison (CCMI).

3- Demander un permis de construire

Depuis le mars 2012, il est obligatoire de demander un permis de construire pour toute nouvelle construction de plus de 40 mètres carrés de « surface de plancher ». Il peut être demandé par le constructeur de maison en charge des travaux ou par vous même si vous êtes le maître d’œuvre.

maison

4- Contracter les bons professionnels

Si vous faites parties de ces gens qui ne souhaitent pas passer tout son temps au chantier, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sont en mesure de respecter les critères de la RT 2012; pour trouver des professionnels expérimentés et formés, vous pouvez visiter des anciens chantiers où ils ont déjà construit, des bouches à oreilles ou des forums ou encore des plates-formes de demandes de devis peuvent vous aider pour le choix des constructeurs.

5- Les assurances obligatoires

Enfin, il faut noter que le projet de construction de maison doit toujours être assuré par des assurances obligatoires.

Ainsi, une assurance « dommage ouvrage » permet d’acquérir une réparation et remboursement d’ennui lié à une imperfection des travaux. Ensuite, le professionnel doit communiquer l’assurance « garantie décennale ».

Laisser un commentaire

*