Adoucisseur d’eau : comment ça fonctionne ?

Adoucisseur d’eau : comment ça fonctionne ?

Saviez-vous que seulement 1 mm de calcaire déposé sur les parois de vos tuyaux de chaudière ou de lave-linge, c’est en moyenne 20 % de consommation énergétique en plus ? A l’heure où l’on cherche à faire des économies d’énergie et à réduire le montant des factures à la fin du mois, nous vous proposons de nous intéresser un instant à l’adoucisseur d’eau, qui permet de réduire le dépôt de calcaire en cas d’eau trop dure. Comment ça fonctionne ? Quel est l’intérêt de l’adoucisseur ? On vous dit tout.

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

A l’image d’un filtre à eau, l’adoucisseur d’eau empêche le dépôt de tartre, présent dans certaines eaux trop dures (c’est-à-dire trop riches en calcaire). Installé sur l’arrivée d’eau de la maison, l’adoucisseur d’eau se présente sous la forme d’un réservoir contenant des grains de résine de polystyrène qui ont la particularité d’être chargés en sodium.

L’adoucissement de l’eau est permis grâce au cheminement de l’eau dans le réservoir, ce qui entraine grâce à la présence de ces grains de résine, une modification de la composition de l’eau. Le calcium, ainsi que le magnésium qu’elle contient de façon trop importante et qui sont à l’origine de la formation de tartre, se fixent sur cette résine, qui en échange libère du sodium. Ce processus de transformation rend l’eau du robinet plus douce et empêche le calcaire de se déposer.

Intérêt d’un adoucisseur d’eau

C’est le moyen technique le plus sûr pour tous ceux qui habitent dans des régions trop calcaires, de protéger leur robinetterie, ainsi que leurs canalisations, d’un trop important dépôt de tartre.

Moins de tartre dans les canalisations sous-entend :
– des économies d’énergie grâce à une chaudière moins entartrée
– une durée de vie plus longue pour votre électroménager fonctionnant avec de l’eau chaude (ballon d’eau chaude, fer à repasser, machine à laver le linge, lave-vaisselle, etc.)
– des économies sur l’achat des produits d’entretien (cela peut aller jusqu’à 60%)
– plus de traces blanches de calcaire sur votre robinetterie.
Le dernier avantage aura lui un impact sur le bien-être de votre corps. Une eau plus douce permet en effet de  moins assécher sa peau et ses cheveux.

Pour un bon fonctionnement de son adoucisseur il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra vous le régler correctement afin de vous faciliter la mise en service. Grâce à une maintenance régulière et un bon entretien, il faut savoir que les résines présentent dans un adoucisseur ont une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans. Avec un adoucisseur, vous investissez sur le long terme.

Laisser un commentaire

*