Appliquer une lasure extérieure en 3 étapes

Appliquer une lasure extérieure en 3 étapes

Le bois, véritable matériau naturel, demande un entretien particulier lorsqu’il est à l’air libre. Dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur la palissade, l’application d’une lasure permet de protéger efficacement et durablement votre bois des intempéries. De la préparation du support à l’entretien de la lasure, découvrez comment préserver l’aspect naturel de votre bois au fil du temps.

1. Préparer la surface à traiter

Il faut bien avoir en tête que la lasure extérieure permet d’entretenir le bois extérieur. Il est primordial d’utiliser ce type de traitement pour le bois si on veut conserver le plus longtemps possible son bois en bon état. Tout comme il faut le faire lorsqu’on souhaite utiliser de la peinture professionnelle, avant d’appliquer une lasure couleur ou transparente sur le bois, il est nécessaire de préparer la surface à traiter. Cette préparation varie selon le type de bois : neuf, brut, lasuré, peint ou encore vernis.

Bois neuf et bois brut

Si le bois à lasurer est neuf ou brut : poncez-le avec un abrasif à grain moyen, brossez-le et pour finir, dépoussiérez-le.

Bois lasuré, peint ou vernis

Si le bois à traiter a déjà reçu des couches de finitions, deux solutions sont envisageables :

– Vous pouvez utiliser un décapant bois qui élimine tous les revêtements (lasure, peinture, vernis, colle etc.).

– Vous pouvez aussi procéder à un ponçage léger, à un brossage, puis à un dépoussiérage, afin d’éliminer les aspérités granuleuses du bois.

2. Appliquer la lasure

– Avant d’appliquer la lasure, assurez-vous que le bois est propre et sec ;

– Préférez un pinceau plat et large pour mieux étaler la lasure ;

– Appliquez-la toujours dans le sens du veinage du bois pour une meilleure absorption ;

– Laissez sécher la lasure 5 heures minimum.

3. Entretenir la lasure

L’entretien régulier du bois grâce à l’application d’une ou deux couches de lasure vous évitera de recommencer l’opération dans sa totalité. Pour cela, poncez légèrement le bois, brossez-le, dépoussiérez-le et ajoutez une couche de lasure.

Laisser un commentaire

*