Le bois de chauffage : les conseils pour un fonctionnement parfait de votre cheminée

Bois de chauffage, conseils entretien cheminée, meilleur bois de chauffage

Ca y est, vous avez acheté un poêle à bois performant, écologique avec une puissance parfaite pour votre habitation. Il est peut être design, contemporain, à foyer ouvert ou fermé et vous devez désormais vous fournir en bois de chauffage.

Sachez que l’achat d’un appareil de chauffage au bois, tout aussi performant qu’il soit, ne pourra produire une combustion efficace si le bois est de qualité médiocre.

Un « bon bois de chauffage » se caractérise tout d’abord par un taux d’humidité assez faible, si possible inférieur à 20%. D’une manière générale, les granulés de bois n’auront pas ce problème, mais les bûches oui ! Pour vous rassurer, vous pouvez soit vous procurer un testeur d’humidité (entre 15 et 45€) ou réaliser un test à l’écoute, en tapant deux bûches l’une contre l’autre. Le son doit raisonner. Le dernier conseil étant de stocker une petite quantité de bois à l’intérieur de son habitation. Il séchera quelques jours bien au sec.

Les labels de qualité du bois de chauffage

Il n’est pas toujours simple de trouver le bon bois de chauffage. Les intervenants sur le marché sont nombreux et les qualités du bois inégales. Le conseil que nous pourrions vous donner c’est de vous tourner vers les certifications de bois de chauffage, ainsi NF bois de chauffage (ADEME) ou le label France bois buche qui se déclinent en autant de régions (Lorraine Bois Bûche ou Rhone-Alpes Bois Bûche).
En ce qui concerne les granulés de bois, Optez pour des produits DIN+, EN+ ou NF Granulés qui vous garantiront un calibrage et un taux d’humidité parfait

L’entretien du feu

Enfin, n’oubliez pas de consulter la notice d’utilisation de votre appareil de chauffage. Un feu s’entretient et se comprend. La technologie entrant largement dans les nouveaux appareils, il est souvent nécessaire d’ajuster, de programmer et d’entretenir un peu votre appareil de chauffage.
Les essences de bois
Enfin, voici un tableau récapitulatif des essences de bois les plus communes. Nous les avons classées par puissance de chauffage et sont valables pour une cheminée aussi bien qu’un poele a bois de la marque Brisach :

Essence

Coef de chauffage au m²

charme

100

chene

99

frene

92

herable

91

bouleau

91

orme

84

hetre

80

saule

71

sapin

70

aulne

67

meleze

66

tremble

63

tilleul

52

peuplier

50

*100 étant le maximum

Laisser un commentaire

*